Venez chatter !

Avoir un site « Mobile Friendly » adaptable à tout type d’écran

Tous les sites qui ne sont pas créés et adaptés pour s’afficher sur mobiles vont-ils disparaitre des résultats d’une recherche sur Google?

Site de l'impp en design responsive sur 3 écrans différents
Site de l’impp en design responsive

 

Google lance la prise en compte de la compatibilité mobile d’une page web comme critère de pertinence du moteur mobile de Google, ce changement s’appelle le “MobileGeddon”. Jusqu’à maintenant les critères appliqués pour classer les pages de résultats mobiles étaient identiques à ceux pris en compte par la recherche depuis un ordinateur de bureau. Alors que les recherches des internautes effectuées depuis un mobile ne cessent d’augmenter, ce changement aura potentiellement un impact visible sur l’audience des sites en provenance du moteur de recherche de Google. Dorénavant la compatibilité mobile sera un critère de classement dans les pages de résultats consultées depuis un appareil mobile.

Quel impact porte ce changement sur votre site ?

Les sites internet qui ne sont pas « Mobile Friendly », c’est à dire qui ne sont pas faits pour s’adapter automatiquement à la taille de l’écran, seront progressivement déclassés dans les résultats de recherche sur Google. Petit à petit, lorsque que l’on fera une recherche sur Google depuis un mobile, seuls les sites en « Responsive Design » apparaitront dans les résultats de recherche. Les sites plus anciens ou non adaptés ne seront pas affichés dans les premiers résultats afin d’offrir aux utilisateurs une navigation plus sympathique sur mobile.

Si votre site est récent ou adapté à une navigation mobile il est sans doute en « Responsive Design », c’est à dire que le contenu de votre page s’organise de manière différente sur la page en fonction de l’écran de consultation.

Exemple :

 

Site web et boutique en ligne responsive design des Laboratoires de Biarritz
Site web et boutique en ligne responsive design des Laboratoires de Biarritz

 

 

Si ce n’est pas le cas, la navigation est difficile pour l’utilisateur sur un écran plus petit que celui d’un ordinateur. Votre site sera donc pénalisé par Google, qui ne le proposera pas à la consultation.

Quelles solutions pour y remédier ?

Il existe deux solutions majeures pour s’adapter à une navigation sur mobile :

Créer un site dédié mobile : C’est la création d’un site spécifique, indépendant de votre site actuel et qui ne sera affiché que lors d’une consultation depuis un écran mobile.
Cela permet de ne pas toucher au site existant et de créer un affichage uniquement dédié au mobile. C’est donc un coût de création dont votre site principal ne bénéficiera pas, puisque il n’impacte que l’affichage sur mobile.

Refonte de votre site internet en Responsive Design : C’est une refonte graphique complète de votre site. Il implique une ergonomie et une mise en page selon des codes précis (en colonnes) pour que le contenu de la page s’adapte automatiquement et instantanément au support sur lequel il est consulté. Cette refonte permet de remettre au goût du jour votre site web, de l’actualiser, de l’optimiser. Le coût de création est utilisé pour l’affichage mobile, mais également pour toutes les autres consultations. Le contenu pour être exactement le même depuis un mobile que depuis ordinateur. Pour une sélection précise du contenu à afficher sur mobile, un site dédié sera privilégié.

 

Nos chefs de projets sont là pour étudier votre projet avec vous, n’hésitez pas à nous contacter