Venez chatter !

Les bonnes pratiques sur Instagram by Shokola

03 octobre 2017

Avec 800 millions d’utilisateurs actifs par mois, dont 59% qui se connectent tous les jours (chiffres 2017), Instagram a déjà séduit 8 millions d’entreprises et est devenu le réseau social idéal pour partager vos photos. Dans cet article nous allons voir comment lancer votre entreprise sur Instagram, engager votre communauté et analyser vos statistiques afin de faire du réseau un véritable outil de marketing pour votre entreprise.

Etape 1 : Créer votre compte

Maintenant que vous avez décidé de vous lancer sur Instagram, la première étape est de créer votre compte.

En tant qu’entreprise, le plus intéressant pour vous est de créer un compte professionnel : vous aurez ainsi accès aux statistiques de vos publications, et vous pourrez notamment ajouter des informations de contact pour votre entreprise.

Vient ensuite le moment de choisir un pseudo. Nous vous conseillons de mettre le nom de votre entreprise afin d’être facilement identifiable sur Instagram. N’oubliez pas de compléter votre profil en ajoutant une photo de profil, comme votre logo par exemple.

La bio

Sur votre compte Instagram, vous disposez de 150 caractères pour écrire votre bio. Elle se compose de 3 éléments : votre nom, une description et un lien.

Votre nom va apparaître en gras et il sera suivi de votre description. C’est avec ces quelques lignes que vous pouvez faire ressortir les informations principales de votre entreprise (ce que vous faites, le lieu où vous vous situez…). C’est l’endroit idéal pour vous présenter, vous et votre offre, ainsi que pour mettre en avant votre personnalité.

La dernière étape pour compléter votre bio est d’ajouter un lien. Il s’agit là du seul lien cliquable que vous allez pouvoir diffuser sur Instagram ! Il y a donc un fort potentiel pour rediriger le trafic vers votre site. Plutôt que de vous contenter de mettre un lien vers votre page d’accueil, pensez à le mettre à jour régulièrement. Il n’est pas rare de voir apparaître la mention “voir le lien dans la bio” quand on se balade sur Instagram : en effet, si vous souhaitez faire la promotion de votre dernier article de blog à travers une de vos publications Instagram, quoi de mieux que de permettre à vos followers de retrouver ce lien rapidement ?

  • L’astuce de Shokola : modifier votre légende directement sur l’ordinateur pour insérer des sauts à la ligne et la rendre plus lisible. Vous pouvez même ajouter des emojis selon vos différentes catégories, mais attention, ils sont à utiliser avec modération.

Etape 2 : Publier du contenu

Les photos

Maintenant que vous avez configuré votre compte, il est temps de se lancer dans la publication de votre première photo.

Avant toute chose, vous devez définir la ligne éditoriale que vous souhaitez adopter pour votre compte Instagram. Il est important de respecter un thème, ou en tout cas de garder une certaine cohérence dans les photos que vous postez. Plus un feed est harmonisé et homogène, plus les mobinautes vont avoir envie de s’abonner et de vous suivre. De plus, vous devez rester en cohérence avec le discours de votre marque. N’essayez pas de surfer sur les dernières tendances si cela n’a rien à voir avec le secteur de votre entreprise ou ce que vous proposez.

En ce qui concerne le contenu, les possibilités sont multiples. Instagram est l’endroit idéal pour dévoiler l’envers du décor de votre marque et emmener vos clients dans les coulisses de votre univers. L’objectif est d’humaniser votre entreprise pour que les clients se sentent plus proches de vous.

Instagram étant un réseau social basé sur l’image, la qualité des photos est extrêmement importante. Si votre photo n’est pas de bonne qualité, vous n’allez pas attirer l’oeil des utilisateurs et ils ne s’abonneront jamais à votre compte.

Les légendes

Bien qu’Instagram soit un réseau social qui met en avant le visuel, il ne faut pas pour autant négliger les légendes de vos photos. Pas besoin cependant d’écrire un roman : une légende courte qui explique le contexte de la photo est suffisante. Si jamais vous souhaitez écrire une légende plus longue, pensez à mettre un mot fort au début de votre légende pour attirer l’attention de vos followers. En effet, Instagram coupe les légendes trop longues et il faut donc inciter les internautes à cliquer sur le “voir plus” pour lire votre légende en entier.

  • L’astuce de Shokola : vous avez la possibilité d’identifier des personnes dans votre photo. C’est l’occasion pour vous de mentionner les personnes, les marques ou les produits dont vous parlez et ainsi augmenter votre visibilité.

Les hashtags

Les hashtags sont l’un des éléments les plus importants sur Instagram. Instagram vous autorise à en poster jusqu’à 30, mais ce n’est pas pour autant qu’il faut noyer vos followers sous vos hashtags. Nous vous recommandons de vous limiter à 11 : en effet, les publications qui performent le mieux est terme d’engagement sont celles qui ont utilisé en moyenne 11 hashtags.

Lorsque vous choisissez vos hashtags, vous devez d’abord suivre l’univers de votre marque. Chez Shokola par exemple, nous utilisons régulièrement les hashtags #communication, #marketing ou encore #agencylife. Attention cependant à ne pas utiliser les mêmes hashtags en permanence : Instagram risque de considérer votre publication comme du spam et la bannir sans que vous le sachiez (c’est ce qu’on appelle le « shadowban »).

Guide pratique Instagram hashtag

Vous pouvez ensuite ajouter des hashtags spécifiquement liés à la publication postée. Il est aussi intéressant d’utiliser des hashtags en anglais, étant donné qu’une grande partie des utilisateurs du réseau est anglophone. Vous pouvez ensuite miser sur des hashtags de niche, qui seront certes moins utilisés mais qui permettront à votre publication d’avoir une durée de vie plus longue.

En revanche, n’essayez pas d’ajouter des hashtags populaires s’ils n’ont rien à voir avec la publication. Le hashtag #love est un des plus populaires du réseau, mais votre publication ne sera pas pour autant plus visible si vous l’utilisez. Au contraire, elle risque de se retrouver perdue parmi les millions d’autres publications contenant le hashtag #love.

Les « daily hashtags »

Si vous êtes familiers avec l’utilisation des réseaux sociaux, vous avez dû vous rendre compte de la récurrence de certains hashtags. Effectivement, il est possible de trouver un hashtag spécifique pour quasiment chaque jour de la semaine. C’est l’occasion pour vous de rebondir sur les tendances pertinentes pour votre marque ou de trouver de l’inspiration en cas de panne de contenu.

En voici quelques exemples :

Lundi : #MotivationMonday (pour partager votre motivation)

Mardi : #TipTuesday (pour donner des astuces à vos followers)

Mercredi : #WisdomWednesday (pour partager des citations pleine de sagesse)

Jeudi : #tbt et #ThrowbackThursday (pour faire un retour dans le passé et partager des souvenirs)

Vendredi : #TGIF (le fameux “Thanks God It’s Friday” pour partager la bonne humeur à l’idée du weekend à venir)

Samedi : #Caturday (les chats sont les rois de l’internet, vous le savez bien)

Dimanche : #SelfieSunday (l’occasion pour vous d’humaniser votre marque avec des selfies d’employés)

Le petit plus : vous pouvez aussi ajouter un géotag pour indiquer le lieu où vous vous trouvez. Faites-le, ça permettra à votre photo d’apparaître lorsque quelqu’un recherche un lieu sur Instagram, et ainsi de toucher encore plus de personnes.

  • L’astuce de Shokola : si vous souhaitez attirer l’attention sur votre légende, vous pouvez masquer les hashtags, soit en les écrivant dans la section commentaire (ils seront ainsi cachés dès que quelqu’un postera un commentaire) ou en insérant des points séparés par des sauts de ligne dans votre légende (ils n’apparaîtront ainsi qu’en cliquant sur la mention “voir plus”).

Les stories

Les stories peuvent être très intéressantes à utiliser dans une stratégie de marque. En effet, leur principal avantage est qu’elles ne dépendent pas de l’algorithme d’Instagram : ainsi, vous être sûr d’apparaître en haut du fil d’actualité de vos followers.

C’est l’endroit idéal pour communiquer en live et inviter les internautes à vous accompagner dans vos événements, notamment grâce à l’utilisation de la vidéo. Lorsque vous avez énormément de contenu à diffuser, vous pouvez recourir aux stories pour ne pas spammer le fil d’actualité de vos followers (et risquer ainsi de perdre des abonnés).

  • L’astuce de Shokola : pour diffuser n’importe quelle photo dans votre story, faites une capture d’écran de la photo que vous souhaitez partager. Elle apparaîtra ainsi dans les photos prises dans les dernières 24h et vous pourrez la publier dans votre story. Plus besoin de partager des photos prises sur le vif !

Etape 3 : Quand publier sur Instagram ?

Contrairement à certains réseaux sociaux comme Twitter ou Linkedin, Instagram est un réseau que l’on consulte chez soi ou dans le métro, mais en dehors des heures de travail. Il est donc essentiel de s’en souvenir lorsque l’on souhaite poster une photo.

Le moment idéal pour poster se situe donc tôt le matin, entre 7h et 9h, et en fin d’après-midi, après 17h.

Quant au jour de la semaine, ce sont le lundi et le jeudi qui génèrent le plus d’engagement.

  • L’astuce de Shokola : la clé est la régularité ! L’idéal est de poster tous les jours, mais si vous savez d’avance que vous ne pourrez pas tenir le rythme de publication, mieux vaut diminuer la fréquence de vos posts mais poster régulièrement (vous pouvez choisir de poster une photo tous les lundis et jeudis par exemple).

Etape 4 : Analyser vos performances

Les analytics

Nous vous en parlions un peu plus haut, il est essentiel pour votre de marque de créer un compte professionnel Instagram pour avoir accès aux statistiques.

Grâce à cela, vous allez pouvoir vérifier quel contenu, quels hashtags et quelles heures de la journée amènent le meilleur engagement de votre communauté et ainsi pouvoir améliorer vos publications.

Guide pratique Instagram analytics

 

Maintenant vous avez toutes les clés pour réussir votre stratégie sur Instagram, alors à vous de jouez ! Et n’hésitez pas à nous suivre sur notre Instagram @teamshokola.