Venez chatter !

Les bonnes pratiques pour créer et optimiser sa page Entreprise Linkedin by Shokola

07 août 2017

Linkedin est un outil essentiel dans la communication des entreprises : avec ses 500 millions de membres inscrits, dont 14 millions en France (chiffres Avril 2017), Linkedin est le réseau social professionnel le plus actif. En communiquant sur votre page Entreprise Linkedin, vous allez non seulement augmenter la crédibilité de votre marque, mais aussi toucher une large communauté de professionnels intéressés par votre entreprise et/ou votre secteur d’activité.

Qu’est-ce qu’une page Entreprise Linkedin ?

Une page Entreprise Linkedin est un espace dédié qui va vous permettre de communiquer sur votre entreprise, votre marque, vos produits et vos services ainsi que sur vos offres d’emplois. Véritable complément de votre site web, votre page Entreprise sera pour vous l’occasion de diffuser régulièrement un contenu pertinent et de susciter l’intérêt de votre audience. De la même manière que sur Facebook, n’importe qui peut s’abonner à votre page et voir ainsi vos publications dans son fil d’actualité.

Pourquoi la créer ?

Alors que votre profil personnel vous permet de vous exprimer en tant que personne et de travailler votre “personal branding”, votre page Entreprise elle sera l’endroit idéal pour affirmer le positionnement de votre marque et ses valeurs.

L’objectif principal va être de renforcer l’identité numérique de votre marque et développer sa visibilité. En créant une page Entreprise, vous allez ainsi pouvoir :

  • Promouvoir l’expertise de votre marque
  • Promouvoir vos produits et services
  • Communiquer avec vos clients et recruter des prospects
  • Publier des offres d’emplois
  • Publier des nouvelles
  • Créer du trafic vers votre site web

Comment la créer ?

Avant de pouvoir vous lancer dans la création de votre page Entreprise, vous devez vous assurer d’avoir un profil Linkedin enrichi et optimisé. Vous devez être employé de l’entreprise (en faisant apparaître votre poste dans la section « Expérience » de votre profil) et utiliser une adresse mail professionnelle (c’est-à-dire rattachée au nom de domaine email de l’entreprise). Une fois que c’est fait, vous pouvez vous lancer !

  • Cliquez sur l’icône « travail » en haut à droite de votre écran, puis sur « Créer une page Entreprise »
  • Remplissez les champs demandés (nom de l’entreprise, descriptif, spécialisations, siège social, taille de l’entreprise, site web, secteur d’activité, année de création, statut…) : c’est à ce moment que vous pouvez mettre à jour le contenu de votre page Entreprise.

Page entreprise Linkedin configuration

 

Les différentes sections de votre page Entreprise

  • A propos :

Il s’agit de la description de votre entreprise et vous disposez de 2000 caractères pour la remplir. Ce paragraphe va vous permettre d’expliquer de manière concise l’activité de votre entreprise. C’est aussi à cet endroit que vous pouvez mettre en avant les éléments qui vous distinguent de la concurrence et qui vous rendent unique. Nous vous conseillons d’intégrer des mots-clés relatifs à votre activité dès les premières lignes de cette description, afin de favoriser votre référencement. De cette façon, les utilisateurs de Linkedin vont pouvoir vous retrouver facilement grâce au moteur de recherche interne.

  • Spécialisations :

C’est dans cette section que vous allez indiquer votre expertise en quelques mots. Vous allez pouvoir reprendre les mots-clés précédemment cités dans votre description. Vous pouvez ajouter jusqu’à 20 spécialisations.

Page entreprise Linkedin spécialisations

  • Pages Vitrine :

Si votre entreprise possède des sous-marques, ou encore si vous souhaitez mettre en avant un de vos produits ou services, vous avez la possibilité de créer des pages Vitrine. Ces pages pourront être dédiées exclusivement à un aspect de votre société, tout en restant directement liées à votre page Entreprise. De la même manière qu’avec une page Entreprise, vous pourrez partager du contenu, mais les messages seront distincts.

  • Publier des nouvelles :

Cette section de votre page va vous permettre de diffuser du contenu auprès de vos abonnés.

En ce qui concerne les images : vous pouvez ajouter un logo et une photo de couverture sur votre page. Cette étape est essentielle, ne la négligez pas ! En effet, les images vont augmenter votre visibilité, votre audience pourra vous identifier rapidement et votre entreprise gagnera en crédibilité. De plus, votre logo apparaîtra sur le profil des employés ayant indiqué qu’ils travaillaient pour votre entreprise. D’après Linkedin, les entreprises ayant une photo de leur logo obtiennent 6 fois plus de visites sur leur page Entreprise.

  • Les nouveautés issues de la refonte du design de Linkedin :

En janvier 2017, Linkedin a choisi de faire évoluer son design et par la même occasion d’améliorer ses pages Entreprise. Linkedin a notamment retravaillé les pages “Carrières” (qui sont payantes). Désormais, votre page dispose d’une section nommée « Vie d’entreprise ». Ce onglet vous donne l’opportunité de mettre en avant votre culture d’entreprise, de partager des photos ou des anecdotes, d’intégrer des liens vers les articles de votre site ou encore d’ajouter des témoignages de vos collaborateurs.

Quel contenu diffuser ?

Grâce à la fonction « publier des nouvelles » sur votre page Entreprise, vous avez la possibilité de poster des articles susceptibles d’intéresser votre audience. Comme pour tous les réseaux sociaux, il est essentiel de publier régulièrement un contenu varié afin de faire vivre votre page Entreprise. Il peut s’agir d’actualités sur votre entreprise ou sur votre secteur d’activité, d’interviews, de vidéos, de présentations ou encore d’infographies. L’important est de captiver votre audience pour créer une interaction et de l’engagement, tout en partageant les valeurs de votre marque. Ces contenus apparaîtront sur la page de votre entreprise ainsi que dans le fil d’actualité de vos abonnés.

Et n’oubliez pas : les contenus visuels attirent toujours plus le regard et génèrent donc plus d’engagement !

Page entreprise Linkedin nouvelles

Comment impliquer ses collaborateurs ?

Vos collaborateurs sont de véritables ambassadeurs de votre entreprise, et en tant que tels, ils ont un rôle à jouer dans la communication de votre marque.

La première étape est de s’assurer que leurs profils Linkedin soient optimisés : en effet, vos employés vont venir refléter votre image de marque. Vérifiez donc s’ils ont ajouté votre entreprise dans la section « Expérience » de leur profil : ils seront ainsi directement liés à votre page Entreprise et permettront d’augmenter sa visibilité et par la même occasion, celle de votre société.

Pour toucher une plus large audience, vous pouvez aussi inciter vos collaborateurs à partager les nouvelles diffusées sur votre page Entreprise. Chaque employé ayant des contacts différents sur Linkedin, la portée de vos publications sera plus large.

Enfin, vous pouvez choisir de les nommer administrateurs de votre page : vos collaborateurs auront ainsi la possibilité de modifier la page et d’apporter leur contribution en publiant des nouvelles. 

Comment analyser la performance de sa page Entreprise ?

Il est essentiel de mesurer la performance de vos actions sur votre page Entreprise afin d’en améliorer le contenu pour que votre page soit vraiment efficace.

Linkedin met à votre disposition les statistiques des nouvelles que vous avez publiées sur votre page Entreprise. Visibles par tous les administrateurs de votre page, ces statistiques incluent : le nombre d’impressions, le nombre de clics, les interactions (like, commentaires et partages) et l’engagement (le nombre d’interactions plus le nombre de clics, divisés par le nombre d’impressions).

L’outil analytique de Linkedin vous permet également d’analyser les données démographiques et l’origine de vos abonnés, ainsi que de comprendre le trafic de votre page.

Page entreprise Linkedin analytics

Maintenant il ne vous reste plus qu’à promouvoir votre page Entreprise en ajoutant un lien dans vos emails, newsletters, sur votre blog ou encore sur votre site pour rendre la tâche facile aux visiteurs qui souhaitent s’abonner. Par exemple pour suivre Shokola, c’est par ici.

Et si vous souhaitez exploiter au maximum le potentiel de Linkedin pour votre stratégie de communication, Shokola est à votre disposition !