Venez chatter !

Comparatif des loueurs et vendeurs de base de données (Database Brokers)

16 juillet 2014

Stratégie digitale et création de campagne de communication via l’e-mailing

Une entreprise qui souhaite développer son activité commerciale a plusieurs choix possibles. Parmi les différents leviersadd-database-xxl numériques à sa disposition, l’e-mail marketing est un des plus performants en termes de ROI. Pour effectuer une campagne de communication via l’e-mailing, elle doit disposer d’une base de contacts qualifiée. Cette base peut être obtenue en interne ou bien elle peut être louée ou achetée auprès de prestataires de base de données.

Compte tenu du nombre de prestataires et des avis clients qui sont plutôt partagés sur le sujet, Shokola a voulu y voir plus clair en répertoriant les principaux acteurs sur ce marché.

Nous avons pour cela effectué des entretiens téléphoniques avec les services commerciaux et des recherches sur Internet (Site et avis clients).

Méthodologie : Nous nous sommes placés en tant qu’agence de communication souhaitant effectuer une campagne e-mailing de prospection dans les Pyrénées-Atlantiques, auprès de dirigeants/responsables marketing/responsables commerciaux, sur une base de 10 000 contacts en BtoB.

Pour comprendre également comment ces entreprises travaillent, voici quelques explications :

Comment obtiennent-elles une base de données quantitative et qualitative (en BtoB) ?

Pour la plupart, ces entreprises se fournissent directement auprès de l’INSEE qui dispose d’une base exhaustive et régulièrement mise à jour des entités économiques françaises. Ensuite elles recoupent ces informations avec d’autres sources (informations sur les sites internet des entreprises, partenariats avec des entreprises d’informations financières, autres fournisseurs de base de données).

Les méthodes de collecte et de classification de ces contacts vont avoir un impact sur la qualité de la base. Cette dernière doit être la plus qualitative possible au risque de fournir un taux de “hard bounce” (E-mails qui ne sont pas arrivés à destination pour motif de refus permanent, quand une adresse n’existe plus par exemple) important avec des résultats de campagnes catastrophiques.

Le coût de la base, son routage, les services annexes vont avoir un impact évident sur le ROI de la campagne. C’est donc un élément central à prendre en compte. Voici un petit récapitulatif, non-exhaustif, des différents prestataires présents sur le marché.

Télécharger le comparatif des loueurs de base de données (Database Brokers)

 

Laisser un commentaire