Venez chatter !

Les dernières nouveautés social média

21 février 2018

Vous connaissez les dernières fonctionnalités réseaux sociaux, les dernières tendances social media ? Non ?!!! Heureusement, Shokola est là pour vous faire un petit retour sur les nouveautés sorties récemment, c’est par ici !

Réseaux sociaux

Facebook

Avec son nouvel algorithme qui redéfini le fil d’actualité, comprendre et engager vos fans devient un véritable enjeux pour les pages. Après de fortes critiques sur le manque d’intérêt et la sur représentation des marques sur le fil d’actualité, Facebook a décidé de revoir radicalement son algorithme. Les interactions avec vos amis seront maintenant plus valorisées. Une forte baisse de votre reach est donc à prévoir, d’où l’intérêt de repositionner votre stratégie afin de rester présent sur l’un des réseaux sociaux les plus fréquentés au monde. Il faudra travailler sur vos contenus et proposer des publications qui engendrent davantage d’échanges et discussions avec vos fans. L’utilisation des différentes fonctionnalités du réseau sera également prise en compte dans votre visibilité.

Voici quelques pistes à explorer pour favoriser l’engagement de vos fans :

  • Encouragez l’activation de l’option “voir en premier” dans l’onglet “déjà abonné(e)”
  • Faites plus de Lives
  • Utilisez les groupes
  • Testez les stories (en plus, vous pouvez lier celles d’Instagram à Facebook, ça vous facilite la tâche)
  • Utilisez l’application Messenger
  • Utilisez l’application Facebook Local

Instagram

La story au coeur des tendances de ce début d’année. Elles font déjà partie de notre quotidien et sont très utilisées par la communauté. Instagram l’a bien compris et accélère son développement en proposant de nouvelles fonctionnalités pour répondre aux attentes des utilisateurs : le format « TEXTE » et une association avec GIPHY vous permettent de personnaliser encore plus vos stories. Un format carrousel pour les publicités a aussi été développé. Vous apportez ainsi un meilleur engagement et améliorez votre image de marque en mixant photos et vidéos pour créer des scènes courtes dont raffolent les utilisateurs d’Insta. Vous pouvez d’autant plus travailler votre identité et apporter plus de la créativité à vos contenus.

Snapchat

  • En ce début d’année, le réseau traverse une grosse crise avec la mise à jour de son interface qui a engendrée une pétition ayant récoltée plus d’un million de signatures. Pour autant, Evan Spiegel, PDG Snapchat, ne compte pas revenir en arrière et maintient son désir de faire évoluer l’interface. Chez Shokola, on a mis quelques temps à s’y adapter mais on la trouve pas si mal au final !

 

  • L’application a lancé son « In Store » où sont disponibles à la vente des produits dérivés de la marque. La boutique en ligne est accessible via la rubrique Discover mais pour le moment les produits ne sont disponibles à la livraison qu’aux Etats-Unis (comme d’hab’). Ne vous inquiétez pas, la plateforme va probablement s’étendre rapidement à l’international, on nous murmure des partenariats avec des grandes marques comme Sephora. Plus qu’un levier de chiffre d’affaires, c’est une belle démonstration auprès des marques qui pourront penser à Snapchat pour vendre leurs produits.

snapchat snapstore

  • Snapchat permet (enfin) de partager les stories avec les non-utilisateurs en les partageant sur les autres réseaux sociaux ou en l’intégrant directement dans son site web. Pour le moment, toutes les stories ne peuvent être partagées, seules les stories officielles (célébrités et influenceurs), les stories visibles dans la recherche Snapchat, les stories géolocalisées et les stories Discover offrent cette fonction. Il vous suffit de rester appuyé sur la carte de la story, cliquer « Partager la story » et c’est parti !

Engagez vos fans

Marketing d’influence

  • Transparence, la règle n°1.  La période où les marques et les influenceurs faisaient leur petit business entre eux est bel et bien terminée. Le Bureau de Concurrence des Marques est entré dans le jeu et impose d’afficher leur partenariat sur chaque contenu diffusé. Ainsi, on voit quasiment sur chaque post d’influenceur la motion “sponsorisé”. Lorsque vous contactez des influenceurs pour la promotion de votre marque ou de vos produits, mieux vaut rester vigilant et vérifier qu’ils respectent ces règles.
  • On retrouve 2 grands types d’influenceurs, qu’il convient de mixer en fonction de vos objectifs :
    • Les macro-influenceurs, avec plus de 100 000 followers : c’est grâce àeux que vous aller atteindre une grande audience et donc réaliser du « reach ». Leurs contenus sont souvent plus professionnels et ils en produisent régulièrement avec un ton spécifique.
    • Les micro-influenceurs, ayant moins de 30 000 followers : ils sont cependant plus proches de leur audience et ont donc un fort pouvoir de prescription.
    • Attention aux “fake influenceurs”. Il est possible d’acheter des followers donc ne vous appuyez pas seulement sur le nombre d’abonnés des influenceurs, surveillez aussi les interactions avec les fans. Un “fake” aura peu de commentaires et de likes sur ses publications

Les vidéos

Ce format est aujourd’hui privilégié par les influenceurs ainsi que les fans qui s’y identifient plus facilement. Les vidéos donnent aussi un sentiment de proximité et de réalité qui casse avec l’image des photos retouchées et engagent davantage. Notamment avec l’arrivée des vlogs et maintenant des stories, les vidéos sont de plus en plus présentes dans notre quotidien. En plus, la vidéo est l’une des tendances 2018 avec 22 milliards de vidéos vues chaque jour. Et devinez quoi ? Pas besoin d’être Spielberg, allez, ACTION !

spielberg clap

Vous pouvez le constater le monde du social media nous a réservé plein de surprises en ce début d’année. Il va falloir mieux réfléchir à la gestion de vos réseaux sociaux et aux contenus que vous souhaitez diffuser. Vous pouvez maintenant imaginer, oser, créer, tester et analyser (eh oui sinon c’est pas drôle). Faites preuve d’originalité et montrez que votre marque a une identité unique ! Quelles seront selon vous les nouveautés à venir ? Dites-le nous dans les commentaires !!

Et si vous souhaitez être accompagné dans votre stratégie de présence sur les réseaux sociaux ou vous lancez dans le marketing d’influence, contactez Shokola, nous pouvons vous aider dans la mise en place d’une stratégie correspondant à votre cible.

Laisser un commentaire