Venez chatter !

La Journée des Petits Plaisirs : retour sur une opération sucrée

01 septembre 2016

Le client

Notre première et plus fidèle cliente, l’agence VFC Relation Publics, nous a confié les rênes d’une opération visant à promouvoir le Syndicat National de la Confiserie. Ce syndicat, pour lequel Shokola a déjà oeuvré depuis plusieurs années, fédère plus de 60 fabricants de petites douceurs. Chaque année depuis 9 ans, le Syndicat organise “La Journée des Petits Plaisirs”, afin de militer pour le retour du droit aux petits plaisirs.

Le challenge

  • Apporter visibilité et notoriété à l’organisation, de manière ludique tout en créant de l’interaction avec les internautes sur une période donnée.
  • Réaliser la création graphique et fonctionnelle de l’opération “La Journée des Petits Plaisirs”.

La solution

En concertation avec l’équipe de Shokola, l’agence VFC Relations Publics a eu l’idée d’un grand jeu concours sur la toile sous forme de petits messages.

Après réflexion, un concept est né : “Des Petits Plaisirs Pour”. Chaque internaute avait la possibilité de déposer un petit mot au destinataire de son choix sur une plateforme dédiée. 1000 dédicaces ont ensuite été sélectionnées afin d’offrir un sachet de bonbons aux personnes mises à l’honneur dans ces messages.

L’agence Shokola s’est donc penchée sur la création de cette plateforme. Afin de rappeler l’univers de l’enfance, nous avons d’abord choisi une interface très simplifiée. Les utilisateurs avaient un champ vierge pour écrire le message qu’ils souhaitaient envoyer et pouvaient ensuite facilement saisir les adresses e-mail et postales du destinataire.

D’autre part, des couleurs vives et acidulées venaient illustrer l’aspect ludique et le retour à l’enfance de l’opération. Ainsi, nous avons choisi d’afficher les messages des internautes sous forme de blocs colorés.

La fonction “Partage sur les réseaux sociaux” a été ajoutée sur chaque message afin de faciliter la viralité de l’opération et atteindre un plus grand nombre d’internautes.

Shokola s’est également occupée de la vérification et de la publication de chaque message afin de s’assurer du bon fonctionnement de la plateforme.

Le résultat

Cette opération pour le Syndicat National de la Confiserie fut un succès : plus de 1000 messages ont été postés sur le site dédié à l’opération.

des petits plaisirs pour