Venez chatter !

Les pratiques marketing digital à étudier de près cette année

13 mars 2018

Le rapport Digital Trends 2018 d’Adobe soulève les changements à venir en matière de marketing digital pour l’année à venir. Dans le contexte de transformation numérique dans les entreprises, voici un aperçu de ces tendances. Inbound marketing, chatbots, mobile first, ces termes vous parlent ? Qu’est-ce qu’ils signifient et impliquent pour votre entreprise, suivez le guide !

INBOUND MARKETING

Cette stratégie marketing utilisée depuis quelques temps, est liée à l’évolution du comportement des internautes. On remarque en effet qu’ils sont en recherche permanente d’informations et d’experts. Aussi appelé marketing de l’attirance, il repose sur le principe de proposer et diffuser en permanence du contenu de qualité. Cela permet de répondre à un besoin du client ou prospect lorsque celui-ci effectue une recherche d’information, il sera spontanément conduit vers votre site internet.

Quel est l’intérêt pour votre entreprise de mettre en place une stratégie d’Inbound marketing ?

En créant des contenus ayant beaucoup de valeur ajoutée pour vos clients ou prospects, vous allez positionner votre entreprise en tant qu’expert dans ce domaine et ainsi renforcer votre notoriété. Pour créer du contenu à valeur ajoutée, Shokola vous conseille de répondre à ces 3 principes :

  • Informer : placez-vous en expert dans votre domaine d’activité
  • Divertir : soyez sympathique et accessible, travaillez votre image de marque en adoptant un discours “Human to Human”
  • Rendre service : partagez des contenus utiles, qui répondent à un besoin

A vos claviers ! (oui, c’est notre gif préféré 🙊)

crazy cat

Pas encore convaincu ? Voici quelques chiffres :

  • 82% des consommateurs apprécient la lecture d’articles de blog.
  • 70% des consommateurs préfèrent découvrir un produit via un blog que via des pubs.
  • 2 fois plus de contacts qualifiés (leads) sont générés par les médias sociaux que par les médias traditionnels.

L’infographie réalisée par “Définitions Marketing” vous aidera à comprendre les grands principes de cette nouvelle stratégie à adopter en parallèle de votre stratégie marketing traditionnelle.

 

inbound

Cette première approche vous intéresse et vous souhaitez en savoir plus ? Shokola vous prépare un article complet pour vous permettre de comprendre les principes et les clés de l’Inbound Marketing.
Vous manquez de patience et souhaitez dès maintenant mettre en place une stratégie d’Inbound Marketing ? Contactez nos experts qui pourront vous accompagner dans le développement de cette stratégie novatrice et efficace.

MOBILE FIRST

Les mobiles influencent définitivement l’usage du marketing digital. La tendance appelée “Mobile First” implique les smartphones au coeur des stratégies digitales. On remarque que les internautes sont de plus en plus nomades, notamment avec une hausse de l’utilisation des smartphones pour la pratique du sport.

Les points clés à intégrer pour être en accord avec cette tendance :

  • Penser le webdesign de votre site d’abord en format mobile (tablette, smartphone) plutôt qu’en desktop.
  • Supprimer les informations superficielles, les internautes sont plus impatients et veulent avoir un accès rapide à l’information principale.
  • Google va pénaliser le référencement des sites non-responsives (qui ne s’adaptent pas à l’affichage mobile).

mobile first

Concrètement, comment intégrer le mobile first dans votre stratégie digitale ?

En faisant appel à un UX Designer ou concrètement un spécialiste de l’expérience utilisateur. Vous ne savez pas où les trouver ? Chez Shokola par exemple !

Et pour après ?

On attend pour 2020 le lancement du réseau 5G partout en France. Orange lance d’ailleurs déjà des tests dans le nord de la France. On nous parle d’un débit supérieur 10 Gbit/s (la 4G+ représente actuellement jusqu’à 3 Gbit/s), donc potentiellement une hausse de l’utilisation des mobiles !

CHATBOTS

Grâce à de nombreux investissements dans l’Intelligence Artificielle (IA) ces dernières années par les GAFAM (Google, Amazon, Facebook, Apple, Microsoft), plusieurs technologies se sont développées. On vous en parlait il y a quelques semaines dans Les tendances technologiques vues par Shokola. Pour rappel, un chatbot ou en français agent conversationnel, est un programme informatique capable de simuler une conversation humaine. Aujourd’hui, on les utilise beaucoup dans le cadre d’une gestion de la relation client.

chatbot

Quel est l’intérêt pour l’internaute ?

Pour l’internaute qui visite votre site internet, l’intérêt est de simplifier sa recherche d’informations en obtenant une réponse adaptée à sa demande. Concrètement, on appelle cela le marketing conversationnel.

SOCIAL SELLING

Le terme de Social Selling désigne l’utilisation des réseaux sociaux afin de développer ses ventes. Cette pratique résulte de la transformation numérique et on la retrouve majoritairement dans les relations commerciales BtoB. Les acheteurs et décideurs font des recherches via Google et les réseaux sociaux pour étudier les différents représentants du marché et se faire une opinion avant de rentrer en contact avec celui qui leur semble correspondre le mieux à leurs besoins.

Quel est l’intérêt du social selling ?

Visionary Marketing nous donne quelques chiffres démontrant l’intérêt du social selling :

  • 98% des commerciaux ayant plus de 5 000 connections sur LinkedIn atteignent voire surpassent leurs quotas de ventes.
  • 79% des vendeurs qui se servent des réseaux sociaux ont de meilleurs résultats que ceux qui ne le font pas.
  • 55% des consommateurs font des recherches sur les réseaux sociaux sur un produit ou un service qui les intéressent.
  • Les « social sellers » qui se lancent dans l’interaction génèrent 38% d’opportunités en plus qu’un vendeur traditionnel.
  • Dans le secteur de l’IT, 86% des consommateurs passent pas les réseaux sociaux avant de prendre une décision d’achat.

Comment mettre en place une stratégie de social selling dans votre entreprise ?

Vous devez vous appuyer sur vos équipes commerciales et mettre en place une véritable stratégie s’appuyant sur leurs réseaux sociaux professionnels. L’objectif est de relayer les contenus de votre entreprise et en faire la promotion.

Comme le dit Koka Saxton, inventeur du concept de Social selling et Group Manager chez Slack, “Lorsque vous recevez un InMail de quelqu’un essayant de faire une vente immédiatement après la connexion, votre réaction est de vous déconnecter. Résultat : ce vendeur vous a perdu pour toujours. Les vendeurs doivent comprendre comment établir des relations avant d’essayer de vendre.

send button

Le concept de social selling vous intrigue et vous souhaitez en apprendre plus, alors surveillez les articles à venir sur le blog de Shokola. On vous prépare une explication approfondie sur ce sujet.

HYPER-PERSONNALISATION

Ce n’est plus une nouvelle, les consommateurs sont toujours plus exigeants. Ils attendent de l’innovation de la part des marques afin de vivre une expérience unique à chaque campagne publicitaire. C’est à ce moment qu’entre en jeu l’hyper-personnalisation, que l’on peut mettre en place grâce au marketing automation.

Un exemple d’hyper-personnalisation : Facebook vous donne la météo en fonction de votre géolocalisation.

Qu’est-ce que le marketing automation ?

Il s’agit d’un ensemble de techniques et d’outils permettant d’automatiser les campagnes marketing. L’objectif est d’envoyer du contenu à l’internaute suite à un type d’action défini et en fonction de son profil. Le but final étant d’accompagner le client tout au long de son parcours en créant des interactions.

Comment mettre en place l’hyper-personnalisation pour votre entreprise ?

Les données collectées grâce à l’analyse du comportement des utilisateurs en ligne vous permettent de définir des profils d’utilisateurs type. Vous pourrez alors utilisez des applis de messaging (WhatsApp, Messenger, WeChat) pour adresser des messages personnalisés à vos clients en fonction des profils identifiés et ainsi apporter de la valeur et de l’utilité à votre discours.

En bonus

On vous parlait aussi du marketing d’influence et de l’intelligence artificielle dans nos précédents articles.

Vous les avez manqués et ces sujets vous intéressent ? Il vous suffit de cliquer sur les liens ! 😉

Retrouvez les événements à venir autour du marketing digital :

https://www.blogdumoderateur.com/evenements/strategie-clients-e-marketing-paris-2018/

https://www.by-connect.com/inscriptions/

https://www.bigdataparis.com/

Sources

* https://medium.com/@Sabrina_Vertical/retour-sur-les-chatbots-qui-ont-marque-lhistoire-3eba22ede721

* https://www.webmarketing-com.com/2017/12/27/69329-fideliser-clients-grace-a-lautomation

Laisser un commentaire