Venez chatter !

Refonte du site du créateur/fabricant de cuisines Xavie’z – les dessous d’un chantier

09 mai 2017

La marque de création d’intérieurs et d’extérieurs en bois Xavie’Z,  a été fondée par Xavier Pottiez en 1996. A partir des cuisines et des salons haut de gamme qu’elle réalise, l’entreprise Xavie’Z souhaite faire de son “chez soi”, un véritable espace de partage. En utilisant exclusivement des matériaux naturels et haut de gamme, la marque souhaite véhiculer son savoir-faire et la qualité de ses créations.

Forte de ces valeurs, Xavie’Z a souhaité faire évoluer son site internet afin d’actualiser son image en ligne et faire mieux connaître sa créativité, son expertise et le raffinement de ses réalisations.

Deux objectifs clairs se sont vite distingués :

  • la mise en avant de la qualité du travail de Xavie’Z au travers de l’esthétique du site
  • l’amélioration de la notoriété de la marque avec un positionnement haut de gamme dans un secteur très varié et concurrentiel au niveau du référencement

 

L’équipe de Shokola s’est d’abord penchée sur l’ergonomie et l’esthétique du site. Il s’agissait de créer un univers de marque en accord avec les valeurs véhiculées : haut de gamme, personnalisation, savoir-faire, qualité des matériaux, fabrication artisanale, partage de valeurs.
C’est ainsi que la direction artistique s’est orientée vers un site à dominante visuelle, afin de créer l’ambiance souhaitée et permettre à l’internaute de se plonger facilement dans les créations de Xavie’z. Des photos de détails mettent aussi en avant la finesse du mobilier et du choix des matériaux.
Au final, le design du nouveau site reste sobre et fait ainsi transparaître élégance, luxe et proximité.

Pour répondre au second objectif, plus pragmatique, nous avons commencé par reprendre les règles et bonnes pratiques du référencement.
Bien que l’amélioration de la notoriété d’une marque sur internet implique diverses actions qui concernent à la fois son site institutionnel mais aussi les autres supports qui vont composer l’ensemble de son dispositif digital et sa présence en ligne, nous avons naturellement concentré notre attention sur le site internet qui était au centre de la refonte. Cette phase a ainsi consisté en une révision de la structure, une clarification du contenu, une amélioration des textes, une mise à jour des visuels, repenser la présentation de l’ensemble, une modification de la navigation… bref, tous les éléments qui vont ensuite participer à l’augmentation de lisibilité du site par les robots de moteurs de recherches et par conséquent une meilleure visibilité pour les internautes.

Pour accompagner cette démarche stratégique, notre équipe s’est aussi penchée sur l’amélioration de la position des pages du site Xavie’z dans les résultats des moteurs de recherche. En effet, mieux elles seront positionnées sur des mots clés prédéfinis, plus le site aura de chance d’être consulté. La création de cuisines, salons et mobiliers est un secteur très concurrentiel. Pour se démarquer, et en concertation avec Xavie’Z, nous avons défini une liste de mots clés moins généraux et plus en phase avec les créations de la marque. Sont ressortis des termes tels que “cuisine en chêne”, “salon à manger”, “cuisine d’exception en matériaux naturels”.

C’est grâce ce travail essentiel sur le champ sémantique que nous avons établi un certain nombre d’étapes indispensables à l’amélioration du référencement.


En voici les coulisses :

  • Un travail sur le nommage des images

Les robots des moteurs de recherche ne pouvant lire ou reconnaitre une image (nous n’en sommes qu’au prémices), il est nécessaire d’ajouter un titre évoquant le contenu de la photo pour analyser correctement l’ensemble du site internet et l’adéquation entre les textes et les illustrations.

  • Un travail sur les liens  

Nous avons optimisé la structure du site grâce à des liens positionnés à des endroits stratégiques afin de mettre en avant les principales pages du site, comme la cuisine et le salon à manger.

  • Un travail sur le contenu textuel

Afin d’établir un ratio image / texte correct, nous avons ajouté du contenu lorsque cela était nécessaire. Le travail réalisé en amont sur les mots clés, nous a permis de définir un thème principal pour chaque page et de développer le champ sémantique autour de celui-ci.
Il s’agit d’inscrire ce travail de création de contenu sur la durée. Ainsi, afin de redynamiser le blog, nous avons prévu un planning éditorial qui permet à Xavie’Z de prévoir du contenu régulièrement et sur le long terme. Nous souhaitons par exemple mettre en avant les partenariats en exclusivité de grandes marques qui viennent sublimer les espaces de vie créés par l’enseigne : Miele et Gaggenau pour les appareils électroménagers, Nautic pour les luminaires, Dauby pour les poignées de porte, et bien d’autres encore.

  • Un travail sur les annonces dans les moteurs de recherche

Chaque page d’un site possède un titre et une description unique, c’est d’ailleurs ceux-là qui s’affichent dans les pages de résultats des moteurs de recherche. Il est important pour les moteurs de recherche que les titres soient cohérents en regard du contenu de la page. La description quant à elle, influe les internautes et les incite -ou non- à cliquer sur une annonce. Notez que le taux de clics fait partie des critères essentiels à un bon référencement.

 

Grâce à la mise en place de ce dispositif, une augmentation rapide du nombre de visites sur le site de Xavie’Z est en cours. Nous nous fixons d’ailleurs l’objectif d’une augmentation du trafic de 50% d’ici à l’été 2017. Le positionnement du site dans les résultats des moteurs de recherche est aussi en progression.
Au final, ces évolutions positives participent à l’amélioration de la notoriété recherchée par la marque.