Venez chatter !

Parole d’expert : comprendre Google My Business

18 juillet 2017

D’après Google, 97 % des internautes cherchent des commerces de proximité sur internet, plus de 50% des utilisateurs de smartphones recherchent régulièrement des horaires d’ouverture et/ou l’adresse d’un point de vente et 40 % des recherches sur mobile sont localisées… C’est là qu’intervient Google My Business pour votre entreprise.

Qu’est-ce que Google My Business ?

Google My Business est un service, proposé par Google, permettant aux entreprises d’accroître leur visibilité locale… sur Google ! Il s’agit d’une fiche de renseignements sur votre entreprise, mise à disposition gratuitement par Google, et qui va vous permettre de diffuser toutes les informations essentielles aux internautes qui vous recherchent ou qui recherchent une entreprise de votre secteur d’activité dans Google. Cette interface est donc destinée aux entreprises locales afin d’augmenter leur visibilité sur le moteur de recherche.

A quel endroit apparaît ma fiche Google My Business ?

L’avantage de Google My Business, c’est la position que lui réserve Google. Dans le cas d’une recherche ciblée (comme “Shokola” par exemple), la fiche apparaîtra dans la colonne de droite de la page de résultats de recherche, autrement dit parfaitement visible par les internautes et permettant à l’entreprise en question de bien ressortir au milieu des nombreux résultats de recherche.

 

shokola google my business

 

Dans le cas d’une recherche plus large (comme “agence web Biarritz” par exemple) cette fiche se situera juste en dessous des résultats payants.

 

agence web google my business

Quel est l’intérêt pour une entreprise d’avoir une page Google My Business ?

Comme mentionné précédemment, Google My Business permet aux entreprises locales d’être plus visibles sur internet lors d’une recherche géolocalisée. L’intérêt de Google My Business est que cette interface va permettre de gérer à la fois sa présence sur Google Maps, mais aussi de gérer sa page Google +, tout en donnant l’ensemble des informations utiles aux utilisateurs en un coup d’oeil, et ce peu importe le support avec lequel les internautes font leurs recherches (que ça soit sur ordinateur ou mobile). Vous pouvez (et devez !) donc diffuser vos informations de contact, votre adresse, les horaires d’ouverture… .

Google My Business est un service 100 % adapté aux recherches mobiles (smartphones ou tablettes). C’est un atout essentiel quand on sait que plus de la moitié des recherches sur Google sont des recherches effectuées via mobile.

Du point de vue des utilisateurs, ils peuvent noter et commenter les entreprises ou les services sur Google My Business. On sait aujourd’hui que les avis des internautes sont particulièrement importants et impactants pour une entreprise, il s’agit donc d’un critère à ne pas négliger.

Pour terminer, l’outil met également à votre disposition “Google Insight”, qui permet d’analyser les statistiques de performance de votre page Google My Business et ainsi d’avoir une idée du trafic potentiel sur votre site ou dans votre boutique.

Quel est l’impact de Google My Business sur le référencement local ?

Google My Business est l’un des éléments les plus importants pour le référencement local à l’heure actuelle.

Aujourd’hui, 4 utilisateurs sur 5 qui se renseignent sur des produits ou services font des recherches locales, c’est-à-dire des requêtes basiques auxquelles a été accolée une zone géographique précise ou bien une recherche simple tout en étant géolocalisé. Sur ces utilisateurs, 34% d’entre eux visitent un magasin dans la journée (d’après une étude Google).

Il est primordial pour une entreprise d’être référencée localement afin de ne pas passer à côté de ses clients. Il est donc capital pour elle de posséder une fiche Google My Business afin d’être trouvée très facilement et surtout rapidement par les internautes.

Quelles sont les bonnes pratiques à mettre en place sur Google My Business ?

Afin d’exploiter au maximum le potentiel de Google My Business, il est important pour vous de lier votre site internet pour que les internautes puissent facilement y accéder.

Il s’agit ensuite de remplir les informations qui pourront se révéler utiles à l’internaute. Vous devez indiquer vos horaires d’ouvertures et ajouter les ouvertures exceptionnelles, les vacances et jours de fermeture, mais aussi ajouter les coordonnées de la boutique, le numéro de téléphone etc… L’objectif est d’aider au mieux l’internaute à préparer sa visite.

Ensuite, vous pouvez inciter les utilisateurs à laisser des messages et des avis sur votre entreprise, afin d’engager le dialogue avec votre communauté de clients.

Comment partager des informations en temps réel sur sa page Google My Business ?

Une nouvelle fonctionnalité est désormais accessible aux entreprises locales depuis Google My Business : les Google Posts, sorte d’outil de micro-blogging.

 

post google my business

 

Ces posts, situés sous le knowledge graph d’une entreprise (autrement dit sous sa fiche Google My Business), sont une nouvelle opportunité pour une entreprise de partager du contenu personnalisé. Ils vont notamment permettre aux entreprises de mettre en avant des promotions ponctuelles, de présenter de nouveaux produits ou encore de partager des événements avec les internautes qui utilisent le moteur de recherche. Une fois publiés, ces posts seront immédiatement référencés et visibles sous les informations du commerce local lors d’une recherche.

Les Google Posts peuvent contenir une image, une vidéo ou un GIF, un texte pouvant aller jusqu’à 300 mots et un bouton d’action (“acheter”, “s’inscrire”, “réserver”…) derrière lequel l’entreprise aura le loisir de mettre le lien souhaité vers son site ou autre. Il est également possible de faire de son post un événement en y ajoutant une date de début et une date de fin.

Le détail à noter sur ces posts est qu’ils sont éphémères : ils sont visibles pendant 7 jours puis disparaissent, à l’exception des posts de type “événement” qui expirent uniquement une fois l’événement passé.

 

Vous avez désormais toutes les clés en main pour exploiter au mieux votre page Google My Business !