Venez chatter !

Les outils de paiement en ligne pour votre entreprise

25 septembre 2017

Vous vous êtes peut-être récemment lancé dans l’aventure du e-commerce. Après avoir créé votre site marchand, il est maintenant venu le temps d’y intégrer une solution de paiement en ligne pour vos futurs clients. Mais alors un module de paiement, qu’est-ce que c’est précisément, et pourquoi est-ce essentiel pour votre site ?

Qu’est-ce qu’un module de paiement ?

Un module de paiement en ligne désigne tout simplement la solution mise en place sur votre site pour permettre à vos clients d’acheter vos produits. Le paiement par carte bancaire est le moyen de paiement le plus utilisé en e-commerce. Le module est donc l’élément clé dans votre site, puisqu’il va permettre à vos clients de finaliser leurs achats en quelques clics.    

Pourquoi le module de paiement est-il essentiel en e-commerce ?

Vous l’aurez compris : sans solution de paiement, pas de transaction. Nous vous en parlions dans notre article sur les bandeaux de réassurance : comme pour tous les actes d’achat, le client a besoin d’être rassuré. En cas de piratage des données, c’est la réputation de votre site que vous mettez en danger. Il est donc essentiel d’avoir un module fiable et sécurisé.

Comment intégrer un module de paiement sur son site ?

Pour intégrer un module de paiement sur votre site, deux options s’offrent à vous :

  • Passer par un établissement bancaire et souscrire à un contrat de VAD (vente à distance)

Cette solution vous oblige à souscrire un contrat de VAD pour avoir l’autorisation d’utiliser le terminal de paiement électronique de votre banque. Concrètement, cela signifie que que la banque aura l’autorisation d’encaisser pour vous l’argent de vos clients pour ensuite le déposer sur votre compte bancaire. Cette solution peut se révéler coûteuse : en effet, vous devez payer des frais d’inscription et d’abonnement. En revanche, l’internaute est souvent rassuré de vous voir travailler avec une banque : cela crédibilise votre site.

  • Passer par une solution de paiement en ligne, pour une offre “full service”

Il vous suffit de choisir votre prestataire parmi les différentes institutions qui existent sur le marché. Vous allez ensuite créer un compte bancaire chez eux afin de récupérer vos paiements. L’avantage de cette solution est que vous aurez moins de démarches administratives et le paiement se fait à la commission.

Une des solutions full service la plus connue est Paypal. Leader sur le marché, Paypal vous permet de vendre dans plus de 200 marchés, et vous propose 25 devises différentes. Il est très populaire, tant auprès des vendeurs que des acheteurs, en raison de la sécurité proposée (protection contre la fraude, retour sans frais, programme de protection des Marchands, protection des Achats…). En effet, il y a déjà 192 millions de personnes qui utilisent ce service.

Mais il en existe de nombreuses autres, comme Stripe, MangoPay, WePay

Quelques conseils avant de se lancer

Pour proposer le meilleur service à votre client, il est important de bien se renseigner afin de sélectionner un module de paiement. Lisez toutes les documentations disponibles sur le module en question, et n’hésitez pas à contacter les techniciens de la banque que vous avez choisi pour qu’ils vous donnent des conseils et répondent à vos questions. Nous vous conseillons également de comparer les commissions des différents modules ou encore de voir avec votre banque le coût des contrats afin de choisir le meilleur module économiquement parlant.

Il est aussi conseillé d’adapter le module de paiement suivant les produits que vous vendez. En cas de produits onéreux, proposez un paiement en plusieurs fois sans frais si possible. Si vous prenez des réservations sur votre site, pensez au paiement différé pour la caution.

En dehors d’un point de vue économique, il est judicieux de se renseigner également sur la personnalisation possible de la page, sur l’existence d’une version mobile, sur l’affichage des devises, sur la facilité d’utilisation ou encore la rapidité de la transaction.

La solution la plus simple reste cependant de passer par une agence web professionnelle pour la gestion de votre solution de paiement en ligne. N’hésitez pas à nous contacter à ce sujet.