Venez chatter !

L’expérience utilisateur au service du brick and mortar : l’exemple d’Amestoy

16 août 2017

site amestoy shokola

Le client :

Depuis de nombreuses années, Amestoy nous accorde sa confiance pour la création et la refonte de son site internet.

Amestoy est un joaillier installé à Biarritz depuis maintenant plus d’une vingtaine d’années. Avec des bijoux uniques et originaux, Amestoy se distingue par son savoir-faire en matière de sculpture et par le véritable travail de conception derrière chacune de ses créations. Les matières premières sont sélectionnées avec soin par l’équipe d’Amestoy et de nombreuses pièces sont réalisées sur-mesure dans leur atelier de Biarritz pour satisfaire au mieux leur clientèle.

Le challenge :

  • Moderniser le site internet, devenu obsolète par son design et son manque de compatibilité mobile.
  • Retravailler l’identité graphique pour démontrer le dynamisme et la modernité d’Amestoy.
  • Améliorer le parcours utilisateur, jusqu’alors long et confus.
  • Rendre le site parfaitement responsive.
  • Faciliter la gestion du site et du blog en back office.

La solution :

Nous avons commencé par étudier et simplifier l’arborescence en fonction des statistiques du site.

Une nouvelle charte graphique a été mise en place : plus lumineuse, grâce à la couleur blanche qui domine, elle conserve néanmoins la couleur caractéristique de la marque, à savoir le marron, par petites touches de rappel.

Souhaitant souligner les caractéristiques du joaillier, le service “sur-mesure” a été mis en avant grâce à des articles de blog présentant les créations uniques ainsi que leurs histoires.

Afin d’aider les internautes à affiner leur recherche de bijoux, une page “liste de produit” présentant des filtres a été mise en place. Le tunnel de commande a également été simplifié, toujours dans l’optique d’améliorer l’expérience utilisateur.

Nous avons également pris le soin de mettre les produits en avant sur toutes les pages grâce à des visuels relativement grands, permettant de bien voir le bijou.

D’un point de vue interne, les deux plateformes utilisées au préalable (Prestashop pour la partie e-commerce et WordPress pour le blog) ont été réunies en une plateforme unique. Cela permet ainsi de faciliter la mise à jour du site et la gestion des commandes.

Les points clés du projet :

  • Mise en avant des produits grâce à des visuels auxquels il a été donné une place plus importante
  • Simplification de la navigation pour une amélioration significative de l’expérience utilisateur
  • Simplification de l’administration du site en interne

Le résultat :

Grâce à la visibilité de leur site en ligne, Amestoy a vu ses ventes en magasin augmenter. En effet, sa clientèle peut désormais découvrir les créations en ligne avant de terminer l’acte d’achat en boutique. Un bel exemple du phénomène du web-to-store !

site amestoy shokola

 

site amestoy shokola

 

Un projet similaire ? Parlons-en !