6 questions pour bien préparer la refonte ou le lancement de votre site web

Si le besoin de (mieux) communiquer sur la toile pour votre entreprise se fait sentir, il n’est pas toujours évident de savoir comment se lancer et par quoi commencer. Vous ne possédez pas forcement un service interne de marketing ou de communication, mais avec un peu de patience et d’organisation, votre website devrait tout de même voir le jour  !

Voici 6 conseils pour préparer votre website et vous préparer à ce projet :

refonte lancement website internet
  • 1- A qui allez-vous vous adresser ?

A l’origine d’un projet de refonte ou de construction de website, se trouve le besoin de communiquer, de s’adresser à une cible. Il vous faudra en premier lieu définir quels sont les publics auxquels vous vous adressez et quels sont les objectifs que vous vous fixez pour chacun d’entre eux.
Posez vous la question : à qui allez-vous parler de vos projets, produits, services et de votre entreprise et pourquoi ?
Commencez par déterminer si vos objectifs sont commerciaux (augmenter votre CA), de trafic (augmenter le nombre de visites sur le site…), de notoriété (que les gens connaissent mieux votre activité), de lead ( X nouveaux clients qui me contactent par mois)…
Vient ensuite le moment de déterminer votre cible : allez-vous vous adresser à des pros ? Des particuliers ? Vos clients actuels ? Vos futurs clients ?
Une fois ces éléments déterminés, le chemin vers la construction de votre site est tout tracé. Cela vous permettra de faire des choix pertinents et de contrôler vos objectifs de manière quantifiée.
  •  2- Que voulez vous dire ?

Il est important de prendre le temps en amont de votre projet pour définir ce que vous souhaitez dire de vous, de votre marque, de votre société.
Quel message souhaitez-vous envoyer, quelle image de votre entreprise voulez-vous donner ?
Prenez le temps de clarifier votre discours, de vous centrer sur l’essentiel. Rappelez vous que vous êtes des milliers sur internet et que la personne qui parcourt votre page doit comprendre en quelques seconde à qui / quoi elle a affaire.
Vous ne disposez que de quelques secondes pour donner envie à votre visiteur de rester sur votre site et de le parcourir pour vous découvrir. Outre la mise en forme graphique, votre message doit être clair et compréhensible par quelqu’un qui ne vous connait pas encore.
  • 3- Que souhaitez-vous faire ?

Dans l’absolu il est possible de tout faire sur un website. Dédiez du temps à choisir les services que vous souhaitez proposer dans votre espace. Un catalogue de vos produits, de vos réalisations ? Un espace e-commerce ? Des informations ? Des espaces pour vous contacter ? Proposer des vidéos, de l’audio ou des galeries photos ?
Tout ceci est possible, faites vos choix ! Le réalisateur de votre website sera là pour vous accompagner dans la mise en oeuvre technique de vos spécificités et leur ergonomie.
  • 4- De quoi allez-vous le remplir ?

Un beau site internet avec de belles images et bien agencé n’est qu’une coquille vide s’il ne dit rien sur vous / vos méthodes / vos services / vos produits / vos valeurs.
Il est essentiel d’avoir défini en amont la quantité de contenu souhaitée.
Va-t-on développer 5 rubriques ou 10 ? Y aura-t-il 10 articles ou 100 ? Et dans ce cadre de texte, 200 mots ou 5 000 ?
Pour que vos maquettes reflètent au mieux le rendu final de votre site, et que le travail soit le plus optimal possible, il vous faudra avoir défini tout cela préalablement.
Le web designer aura besoin de ces données pour vous créer un site sur mesure !
Des solutions existent, pour vous guider et vous accompagner dans la création du contenu de votre site.
  • 5- Comment allez-vous le remplir ?

Si vous n’avez pas de belles images pour remplir votre site internet, pas de panique, votre agence vous accompagnera pour de l’achat de visuels ou des shootings photos !
Quel que soit votre secteur d’activité, une demi journée de shooting entreprise peut vous permettre d’obtenir des visuels qui illustrent parfaitement votre cœur de métier, votre environnement et vos équipes.
N’est-il pas plus agréable de trouver de vraies photos de vos équipes sur un site internet que la même photo libre de droit que sur 60 autres site ?
Rédiger de bon textes optimisés pour internet n’est peut-être pas votre fort, ou vous n’avez peut-être tout simplement pas le temps de vous y consacrer ? Il est également possible d’externaliser cette tache en faisant appel à des rédacteurs.
Pensez également à rassembler les visuels utiles en votre possession : logo en vectoriel, couleurs Pantone qui vous définissent, logos de vos partenaires / associés / certifications…
  • 6- Comment allez-vous le gérer ?

Avoir un site internet tout neuf est un atout pour sa communication. Mais un site internet non mis à jour, jamais actualisé perd totalement de l’intérêt voire aura un impact négatif.
Définissez qui dans votre entreprise sera dédié à la gestion du site internet, qui apportera du contenu sur le blog, mettra en ligne les fiches produits, mettra à jour les réalisations, consultera les mails du formulaire de contact…
Personne chez vous ne s’en sent capable ? Pensez à vos droits de formation et faites confiance à votre agence pour vous donner toutes les clés pour faire vivre votre projet.
Aussi, une question de sécurité est en jeu : un site non mis à jour techniquement est un site potentiellement en danger. Il est important de mettre à jour son CMS régulièrement, de vérifier qu’il est toujours correctement hébergé et qu’aucune intrusion malveillante n’a eu lieu.
En bref, un projet de site internet demande un minimum de réflexion en amont, pour que sa construction puis sa gestion se passent au mieux.
Faites confiance à votre agence, elle saura vous guider vers des méthodes ou des professionnels pour un rendu optimal. La transition vers le digital pour votre communication et vos ventes doit être une chance pour votre entreprise. Cela passe généralement par la mise en place de nouvelles méthodes ou d’une nouvelle organisation interne, il est donc essentiel de s’entourer d’une équipe pour vous accompagner et vous conseiller.
Prêt à sauter le pas ? Alors contactez-nous !

Cet article vous a plu ?

Restez informé de nos dernières news

En nous communicant votre adresse mail vous acceptez de recevoir régulièrement notre newsletter. Votre adresse ne sera pas utilisée pour d’autres types de communication et ne sera pas transmise à des tiers - Politique de confidentialité

Partager sur

À lire également