Comment être un SUPER Community Manager ?

Vous avez peut-être cette image stéréotypée du Community Manager qui passe son temps son smartphone scotché à la main à envoyer des tweets et des posts sur facebook, le tout en buvant son café en terrasse… on vous assure que si c’était aussi simple, ça se saurait !

Chez Shokola, c’est vrai que nos Community Managers boivent beaucoup de café mais c’est parce qu’elles sont à fond toute la journée à suivre ce qu’il se dit, se fait sur les réseaux pour ne rien rater et être hyper réactives pour l’agence et vous, clients et partenaires !

Photo d'un chien qui boit un café + citation

Elles sont sympas et elles ont accepté de nous donner leurs conseils pour être un Super Community Manager ! Elles vont même vous donner quelques outils qu’elles utilisent au quotidien pour gérer les différents réseaux sociaux.

#1- Etre le lien entre vous et vos internautes

Déjà, soyez bien conscients que c’est le Community Manager qui fait le lien entre votre marque/société et les internautes. Il est donc primordial qu’il ait complètement intégré l’image de l’entreprise et les valeurs que vous souhaitez véhiculer. Il doit donc dans ce sens connaître vos cibles et savoir comment communiquer avec elles.

#2- Etre Polyvalent

Le Community Manager doit connaître toutes les tendances sur les réseaux sociaux et les audiences des marques pour lesquelles il travaille. Ainsi, il pourra proposer le contenu le plus adapté qui attirera et engagera les internautes envers votre marque et ses produits ou services.

Il doit par exemple, lire notre article concernant les tendances social media pour 2018… On vous aura prévenu.

#3- Etre le roi de l’organisation

Poster du contenu oui, mais il faut pour cela utiliser des outils de gestion et de planification afin de pouvoir anticiper et se donner un temps d’avance pour réagir en cas de crises ou de réactions inattendues des utilisateurs.

Pour se faire, il existe des outils tels que Hootsuite ou Agorapulse qui permettent de planifier à l’avance les contenus à poster sur différents réseaux et de faire une veille sur ces mêmes plateformes. Car évidemment, il ne faut pas poster le même contenu sur chacun des réseaux, ceux-ci doivent être adaptés car l’audience n’est pas forcément la même, donc le message doit être transmis différemment.

#4- Avoir toujours un oeil sur tout

Un bon Community Manager, doit toujours avoir l’esprit en veille sur les tendances des réseaux sociaux, mais également sur l’évolution des internautes, leurs attentes et évidemment sur le contenu proposé par la concurrence. Il faut rester ouvert à ce qu’il se passe autour, être attentif et réactif. Le monde des réseaux sociaux est en perpétuelle évolution et les internautes également, donc il faut rester attentif afin de ne pas passer à côté d’une tendance qui pourrait faire parler votre entreprise.

Pour vous aider vous pouvez utiliser des outils de veille comme Talkwalker ou Tweetdeck.

outlander look closer

#5- Bescherelle

S’il y a bien une chose qui ne peut être acceptable, ce sont les fautes d’AURTOGRAFE ! Soyez très vigilants à ce niveau là, car cela peut entraîner auprès de vos pairs et d’une partie de votre audience un bad buzz avec une belle parution sur “Bescherelle ta mère”.

Alors Leclerc, on a petit coup de mou ?

Affiche Leclerc avec une faute

 

Ministère des fautes et de la non-relecture

Fautes au ministèere de l'agriculture et de la pèche

#6- Faire preuve d’empathie et de self-control

Il est très important pour un Community Manager de communiquer avec son audience. Il ne suffit pas de poster du contenu, il faut regarder les commentaires et y répondre pour engager les utilisateurs et engendrer des interactions.

Attention aux commentaires médisants voire violents qui peuvent apparaître, dans ce cas, il ne faut surtout pas réagir à chaud mais prendre du recul et répondre de manière calme et avec humour, ou ne pas répondre du tout parfois. La SNCF fait cela à merveille !

On a trouvé quelques perles sur Golden Moustache.

#7- Respecter la ligne éditoriale

Le Community Manager doit être capable de bien intégrer la ligne éditoriale de l’entreprise pour garder une cohérence dans la communication globale. On ne peut pas avoir une communication très formelle en offline et sur les réseaux sociaux proposer des contenus très décalés et humoristiques. Il faudra donc qu’il discute avec les responsables de la société pour être sûr de diffuser les mêmes valeurs et messages.

#8- Etre créatif

Il ne suffit pas de poster des photos des produits ou de la vie de l’entreprise, il faut faire preuve de créativité. Une fois que le ton et la ligne éditoriale sont définis, le Community Manager doit jouer avec et trouver des idées originales pour présenter vos produits et/ou services afin de vous démarquer. Chez Shokola, par exemple, tous les lundis sur la story Instagram, on présente le week-end de la team shokola.

Le week end de la Team Shokola

make action GIFs like this at MakeaGif

Pour vous aider, il existe des outils comme Canva ou Easel.ly qui vous propose des templates aux formats des réseaux sociaux, avec des images libres de droits et différentes typographies.

#9- Tester

Afin de produire des contenus pertinents qui plaisent à votre audience, point de secret : il faut tester ! Nous l’avons bien compris chez Shokola et on essaye différents filtres sur Instagram, on teste différents hashtags sur Twitter et on publie des contenues un peu plus décalés sur Facebook que sur LinkedIn.

Tout ça pour vous dire qu’il faut oser, tester et créativer !

#10- Avoir le goût des outils et des chiffres

Avant de vous lancer dans des rapports, vous devez fixer avec l’entreprise des objectifs d’audience à atteindre et une fois que vous avez posté vos contenus, photos, vidéos, articles, il faudra faire des rapports, fréquemment, pour montrer l’engagement de la cible et que les objectifs sont atteints. Ces rapports vous permettront de voir sur quel contenu votre audience interagit le plus afin de la connaître mieux et d’affiner vos prochains posts. Il existe de nombreux outils pour vous aider à mesurer vos performances comme les Insights Facebook, Google Analytics ou encore Simply Measured, sur lesquels nous pouvons vous apporter notre expertise.

Au travers de ces rapports, vous pourrez voir les contenus qui ont été les plus efficaces, quel a été le taux de conversion, définir plus précisément votre cible sur internet et démontrer aux responsables de l’entreprise l’utilité d’être présent sur les réseaux.

Il faut parfois du temps pour retirer des bénéfices de votre présence sur les réseaux, mais il est aujourd’hui indispensable de produire des contenus pour engager votre cible et faire d’eux de vrais ambassadeurs de votre marque.

 

Le petit plus est d’organiser du “online 2 offline”, c’est à dire, des petits événements pour rencontrer l’audience, partager, discuter et échanger avec elle. L’essentiel est d’apporter un côté humain à votre entreprise et permettre à l’internaute de s’identifier. C’est toujours plus agréable de créer du lien avec vos clients lors d’un événement que par écrans interposés.

 

Vous voulez développer votre présence sur les réseaux sociaux mais manquez de temps, d’inspiration et ne vous sentez pas assez à l’aise avec ces outils ?! Pas de soucis, faites confiance aux professionnels de Shokola pour vous accompagner ! On se fera un plaisir de définir avec vous, autour d’un bon café, la ligne éditoriale à adopter, les contenus à produire pour engager votre cible et vous présenter des rapports précis sur ce nouveau développement de votre société.

 

#La caisse à outils du SUPER Community Manager

Planification, veille et organisation :

Logo Hootsuite

 

 

Logo Agorapulse

 

 

Logo Trello

 

 

 

Logo Tweetdeck

 

 

Logo talkwalker

 

 

 

Logo Evernote

 

 

 

 

Logo Iconosquare

 

 

 

 

Créer des visuels :

Logo Canva

 

Logo Ease.ly

 

 

 

Rapports :

Logo Simply Measured

Logo Google Analytics

 

 

 

Banques d’images gratuites :

Logo Picjumbo

Logo Pixabay

Logo Pexels

 

 

 

 

 

 

 

Sources 

https://www.journalducm.com/boite-outils-blogueur-community-manager/

https://www.blogdumoderateur.com/outils-community-managers/

https://www.emarketinglicious.fr/blog

https://outilsveille.com/2018/02/contentcoon-un-calendrier-pour-vos-publications-sur-les-reseaux-sociaux/

Cet article vous a plu ?

Restez informé de nos dernières news

En nous communicant votre adresse mail vous acceptez de recevoir régulièrement notre newsletter. Votre adresse ne sera pas utilisée pour d’autres types de communication et ne sera pas transmise à des tiers - Politique de confidentialité

Partager sur

À lire également