Pourquoi intégrer son blog au sein de son site internet ?

Depuis quelques temps plusieurs de nos clients nous ont posé cette question… Est-il plus judicieux de posséder un blog à part ou intégré à son site internet ?

Pour vous Shokola s’est penché sur la question et vous propose 5 pistes de réflexion afin d’intégrer son blog à son site.

Bonne lecture !

Les 5 raisons de Shokola :

1)    Améliorer le ranking du site principal

Le ranking ou rang est la position qu’occupe une page ou un site web dans les pages de résultats d’un moteur de recherche qui sont consécutives à une requête effectuée par l’internaute, sur un mot-clé.

Google attribue une note à chaque site, plus celui-ci est actualisé plus le trafic du site augmente. En fonction de la fraicheur de ce dernier Google va améliorer son positionnement.

La mise à jour régulière d’un site Internet n’est pas toujours possible. L’intégration du blog au sein du site va permettre l’actualisation de son contenu et ainsi optimiser son référencement naturel.

Google attribue une note à chaque site selon plusieurs critères. La fréquence de publication est un des plus importants.

2)    Optimiser la densité des mots-clés en interne

En intégrant le blog au site, il sera possible d’utiliser plusieurs fois et de manières différentes les principaux mots-clés.

Google en tiendra compte, le référencement s’en trouvera optimisé.

3)      Elargir le champ sémantique des mots clés

En créant des actualités sur l’adresse principale du site, le blog va permettre de faire varier les synonymes des mots-clés.

De ce point de vue, il est nécessaire de bien travailler et d’optimiser les titres d’articles afin d’enrichir le contenu de mots-clés et d’améliorer le positionnement.

Les actualités peuvent varier mais il est nécessaire que la thématique des articles soit identique, ce qui est le cas de la stratégie de publication actuelle.

4)    Multiplier les portes d’entrée au sein du site

Un blog actualisé est une source de trafic importante. A travers de longues requêtes, comme les questions posées à Google, le site peut se retrouver positionné sur des pages de résultats inattendues. Il multiplie les chances que les internautes atterrissent sur une page du site.

5)    Améliorer l’expérience UX

Il n’y aura plus de « «rupture » dans la navigation de l’internaute, le blog sera là en complément d’information ou en relais d’actualités.

Conclusion

Il est plus facile de gérer un blog intégré à son nom de domaine principal que de posséder un blog sous un domaine externe. Ainsi on peut bénéficier d’effet de synergie entre le site et le blog.

Deux noms de domaine impliquent deux positionnements et deux stratégies de référencement différentes.

De plus un blog externe au site est utile quand de nombreux liens viennent pointer sur le site principal. Néanmoins tous les liens apporteurs de trafic sur l’ancienne adresse du blog peuvent être redirigés vers le site principal (301) : le net-linking ne sera pas perdu.

Cet article vous a plu ?

Restez informé de nos dernières news

En nous communicant votre adresse mail vous acceptez de recevoir régulièrement notre newsletter. Votre adresse ne sera pas utilisée pour d’autres types de communication et ne sera pas transmise à des tiers - Politique de confidentialité

Partager sur

À lire également