La newsletter : pourquoi et comment la créer ?

Commencez cette nouvelle année 2019 en prenant une bonne résolution : créer votre newsletter.

newsletter smartphone

Comment faire connaître votre activité sur Internet et comment fidéliser vos clients potentiels ? Bien sûr, vous avez créé votre site Internet, vous êtes actifs sur les réseaux sociaux… Mais avez-vous pensé à la newsletter ? Elle est un pilier important dans votre stratégie de communication, un moyen de fidélisation et d’échange avec votre communauté. Et nous allons essayer de vous en convaincre !

Pour 59% des marketers, la newsletter est le levier marketing présentant le meilleur Retour sur Investissement (ROI).

Qu’est ce qu’une newsletter ?

La Newsletter est une lettre d’information sur un sujet précis qui met en avant votre entreprise et ses compétences. Elle permet d’établir un échange régulier entre vous et vos clients ou prospects s’étant inscrits au préalable à votre newsletter et désirant vous suivre. Il faut donc susciter la curiosité et l’envie d’en savoir plus sur vos offres produits ou services.

Pourquoi créer une newsletter?

Votre entreprise a besoin de visibilité, de consolider sa notoriété, de fédérer une communauté de clients, prospects et prescripteurs engagés à vos côtés.

Pour cela, vous devez nouer une relation de confiance, pérenne et humaine.

Grâce à la newsletter, entretenez régulièrement le contact avec tous vos abonnés. C’est un support de communication privilégié pour :

  • Établir le contact avec vos prospects après avoir été mis en relation (lors d’un événement, par votre site web ou grâce aux réseaux sociaux), vous créez une occasion de maintenir le lien.
  • Susciter la curiosité de votre interlocuteur par la qualité de vos contenus et de vos accroches, l’originalité de votre expertise telle que vous la délivrez, vous attisez le désir de mieux vous connaître.
  • Maintenir l’intérêt, en envoyant régulièrement une newsletter, vous alimentez les centres d’intérêt de votre communauté.
  • Convertir et fidéliser : pensez à introduire des « call to action » dans vos e-mails pour apporter du trafic vers votre site mais également des bons liens. Sans oublier de générer des leads. Plus votre newsletter sera dynamique plus vous améliorerez  votre taux de conversion.
  • Développer une relation de confiance : ainsi, newsletter après newsletter, vous entretenez une correspondance et un engagement de plus en plus évident.
  • Informer, éduquer, promouvoir : au fil de votre communication, en abordant régulièrement les différents sujets clés liés à votre activité, vous formez votre public à mieux comprendre les enjeux et les atouts de vos solutions à leurs problématiques.

Comment créer une newsletter ?

Pour réaliser une newsletter attractive et fonctionnelle qui donnera envie au client de l’ouvrir et d’aller plus loin, il est primordial de savoir dans quel but, à qui s’adresser, à quel moment l’envoyer et quels sont les éléments à introduire dans sa newsletter.

  • Définir vos objectifs : communiquer sur un nouveau produit ou service, sur une actualité que l’on souhaite partager avec la communauté (création d’un nouveau produit, offre spéciale, événement, …), chercher une nouvelle clientèle au proposant une offre promotionnelle ou tout simplement communiquer sur les valeurs de l’entreprise. Il est important de définir les objectifs de votre newsletter en amont pour garantir sa pertinence.
  • Pour qui ? Segmenter l’audience par âge, sexe, intérêts… De cette façon, les informations reçues par l’utilisateur seront personnalisées et contiendront des données qui l’intéressent.
  • Quand ? Organiser les envois afin de ne pas saturer les boîtes mails des abonnés. En envoyant plus d’un courriel par semaine, le client sera ennuyé, fatigué. Idéalement, la newsletter devrait être envoyée chaque semaine ou chaque mois
  • Un contenu simple et efficace : le fait d’être bref est un autre point important. Nous vous conseillons également d’utiliser du contenu visuel, des titres attrayants et peu de texte. Et surtout n’oubliez jamais les liens directs vers votre site web. Cependant, attention au poids des images, si votre email est trop lourd il sera redirigé vers les spams.
  • La conception et l’envoi :  vous trouverez des outils très utiles et faciles à prendre en main, pour vous aider à concevoir et envoyer vos newsletters. Certains des plus connus sont: Sendinblue, Mailchimp ou Benchmark Email.

Et après ?

Vos premières campagnes ont été envoyées, vous notez un retour sur investissement intéressant ? Alors, c’est le moment de ne surtout rien lâcher ! La régularité est un facteur d’engagement sur le long terme de vos abonnés. C’est à vous alors de trouver le rythme de création et d’envoi qui fonctionne le mieux pour votre entreprise et qui garantira de bons résultats sur le long terme.

Analyse des chiffres de l’emailing en 2018 :

l'emailing en 2018 - étude chiffrée

Vous voulez aller plus loin ?

Vous êtes convaincus ? Super ! Lancez-vous dans l’aventure de la newsletter et créez un nouvel échange avec votre communauté ! 😉

Vous hésitez à vous lancer seul dans l’aventure et vous désirez être accompagné pas à pas pour créer votre newsletter afin de communiquer efficacement ? Vous pouvez compter sur les experts de Shokola ! Nous avons conçu une offre newsletter qui s’adapte à tous vos besoins.

Contactez nos experts du web

Cet article vous a plu ?

Restez informé de nos dernières news

En nous communicant votre adresse mail vous acceptez de recevoir régulièrement notre newsletter. Votre adresse ne sera pas utilisée pour d’autres types de communication et ne sera pas transmise à des tiers - Politique de confidentialité

Partager sur

À lire également