Retour sur la 4e édition du Prestashop Day

Le 14 juin, notre équipe technique s’est rendue à la 4e édition du Prestashop Day à la Cité de la Mode à Paris, l’occasion de découvrir les nouveautés de la dernière mise à jour et de partager des bonnes pratiques avec d’autres experts du web. Au programme également, référencement naturel, UX design et chatbot.

Les nouveautés annoncées pour la mise à jour 1.7.4

L’équipe Prestashop a annoncé s’être concentrée sur 3 éléments lors de la création de cette nouvelle version :

  • Améliorer la qualité du code avec notamment la refonte du code du calcul du prix total du panier. Ils utilisent une approche TDD qui signifie “Test Driven Development”, c’est une méthode de développement par les tests, qui permet de prévenir et d’anticiper tous les défauts du code.
  • Augmenter l’automatisation des tests, notamment avec une méthode de non-régression, c’est à dire que l’ajout d’une fonctionnalité n’a pas d’incidence sur le reste du code/des fonctionnalités déjà en place et donc ne risque pas de le casser.
  • Accélérer la migration du back office vers le framework Symfony, qui est un ensemble de composants réutilisables et suivi par une communauté très active (plus d’infos sur Symfony ici).

Prestashop Day Ecommerce

Migration 1.6 vers 1.7

Quels sont les objectif de cette version 1.7 ?

Thomas Nabord (Développeur coeur) et Mickaël Andrieu (Architecte logiciel) présentent cette nouvelle version qui a pour objectif d’améliorer la gestion du site par le e-commerçant, d’améliorer l’interface front office (c’est à dire la partie visible du site) et de proposer un nouveau système de thème pour les développeurs.

Pourquoi migrer ?

Pour vous e-commerçants, quelles sont les nouveautés de cette version 1.7 ? “Navigation simplifiée, ajout rapide de nouveaux produits, gestion en masse du catalogue, gestion des modules… L’interface utilisateur de la version 1.7 a été entièrement repensée pour faciliter le quotidien des e-commerçants.” Source : Prestashop.com.
Ces améliorations ont pour but de faciliter la gestion de votre boutique et donc de vous faire gagner du temps.

Comment migrer ?

Migrer vers une nouvelle version implique une refonte complète du site internet et donc un nouveau développement qui nécessite l’intervention d’un développeur professionnel. Notre équipe technique peut bien évidemment vous accompagner dans cette évolution de votre e-commerce, contactez-les !

UX Design

Selon Sébastien Davy, UI/UX Designer chez Prestashop, en matière de UX design, la dernière tendance est de créer des micro-interactions avec l’internaute grâce à une navigation ludique. L’objectif étant de susciter l’intérêt. Toutefois, la loi de Miller, utilisée par les UX Designers, nous indique qu’il est aussi important de prendre en compte la mémoire à court terme. En effet, cette loi, basée sur la psychologie cognitive, indique que nous sommes en mesure de mémoriser un nombre moyen de 7 objets (plus ou moins 2). Il est donc important de prendre en compte cette logique et d’éviter de surcharger les interfaces de navigation au risque que l’internaute ne mémorise pas l’information essentielle.

SEO

Le SEO est bien évidemment un élément clé d’un site internet réussi, impossible donc d’y échapper lors du Prestashop Day. Alors concrètement, comment augmenter son trafic en optimisant son contenu ?
Pour établir une stratégie de SEO ou référencement naturel efficace, il faut garder à l’esprit que l’objectif est d’abord d’apporter une information pertinente et complète à l’internaute.

Google améliore régulièrement ses algorithmes, dont voici les principales versions citées par Eva Lacalle, Responsable de l’acquisition digitale chez Prestashop. Il est important de comprendre ce qu’ils font pour améliorer le SEO de votre site internet

  • Panda : lutte contre les contenus de mauvaise qualité, comme par exemple le spam.
  • Penguin : pénalise les liens de mauvaise qualité. Avant, Google favorisait les sites ayant des backlinks (liens qui renvoient vers votre site).
  • Colibri : favorise les sites ayant une logique sémantique et non pas du contenu basé uniquement sur les mots-clés.

Prestashop Day Seo

Afin d’optimiser votre contenu, voici 4 étapes simples à suivre qui permettront d’améliorer votre positionnement.

  • Définir des mots clés qui soient à fois liés à votre thématique et utilisés par la cible. Choisissez des mots-clés pour lesquels la concurrence n’est pas trop élevée, c’est à dire, évitez les mots-clés que tous vos concurrents utilisent déjà, creusez-vous un peu la tête pour trouver des expressions plus spécifiques.
  • Il existe deux type de mots-clés que l’on appelle “short tail” et “long tail” (longue traîne en français), cela fait référence au nombre de mots contenu dans votre mot ou expression-clé. Utilisez des expressions plus spécifiques que vos concurrents n’utilisent pas, afin de vous démarquer.
  • Positionner chaque page sur un seul mot-clé ou expression. Chaque page traite d’un thème/sujet en particulier, elle doit donc logiquement contenir un seul mot-clé afin d’être efficace et pertinente.
  • Utiliser l’outil Answer the public pour trouver des idées de contenus liés à vos mots-clés.

Chatbot et intelligence artificielle

Le Prestashop Day, c’est aussi l’occasion de parler nouvelles technologies, notamment chatbot et intelligence artificielle avec Alain Bernard (Microsoft), Yan Georget (Botfuel) et Léa Garmendia (hoMyWeb).

Pourquoi utiliser un chatbot sur votre site e-commerce ?
L’avantage du chatbot, combiné à une intelligence artificielle est la recommandation précise de produits en fonction des affinités du cyber-acheteur. Grâce à l’analyse des navigations et interactions générée par l’internaute sur votre site, le bot sera capable de créer des actions de relances, d’up-selling et d’accompagnement tout au long du parcours d’achat de votre client/prospect. Contrairement à l’humain, le bot n’oublie pas l’historique de comportement de l’internaute et peut ainsi faire des propositions liées à ce comportement. Cela a pour objectif de lui proposer des produits adaptés et pour lesquels il existe plus de chances de réaliser une conversion.

Dit plus simplement, l’IA du module de Prestashop est conçue de manière à créer des recommandations ciblées afin d’augmenter le taux de conversion de votre site e-commerce.

 

Retrouvez la liste complète des intervenants ainsi que leurs profils LinkedIn en cliquant sur le lien.

 

Vous avez aimé cet article et souhaitez en savoir plus sur ces sujets ? Contactez nos experts

Cet article vous a plu ?

Restez informé de nos dernières news

En nous communicant votre adresse mail vous acceptez de recevoir régulièrement notre newsletter. Votre adresse ne sera pas utilisée pour d’autres types de communication et ne sera pas transmise à des tiers - Politique de confidentialité

Partager sur

À lire également