SEO : Quelles différences de référencement entre Google, Baidu, Yahoo!, Bing, Yandex, Qwant ?

Comment fonctionne un moteur de recherche ?

Le fonctionnement d’un moteur de recherche, comme tout instrument de recherche, se décompose en trois processus principaux : exploration, indexation et recherche.

L’exploration ou crawl : le web est continuellement exploré par des robots d’indexations qui suivent tous les hyperliens qu’ils trouvent afin de récupérer du contenu. Un crawler est un robot (aussi appelé bot ou spider) qui parcourt le web et récupère automatiquement les pages web visitées. Chaque robot à un nom distinct, par exemple le crawler de Google s’appelle GoogleBot alors que celui de Yahoo s’appelle Yahoo Slurp. Quant au crawler de Microsoft Bing (successeur de Microsoft Live Search), il s’appelle BingBot.

L’indexation : A chaque fois qu’un crawler visite une page web, il en fait l’analyse, en extrait les liens vers d’autres pages web et les indexe dans sa base de données.

Connaître leur fonctionnement, permet de lever les obstacles susceptibles de freiner l’indexation de votre site web. Le but en SEO (Search Engin Optimization) est de leur faciliter la tâche.

La recherche : Ce processus correspond à la partie requête du moteur. Pour cette partie, le moteur de recherche utilise un algorithme ainsi que des modules complémentaires (Le correcteur orthographique, le lemmatiseur et l’anti-dictionnaire) pour affiner les recherches et obtenir des résultats pertinents par rapport au requêtes. Ces algorithmes connaissent des mises à jour et pour cette raison il est nécessaire de se tenir informé régulièrement de leurs évolutions et de l’impact de ces dernières sur le référencement naturel des sites.

Quelles différences peut-il y avoir entre Google, Baidu, Yahoo, Bing, Qwant, Yandex ?

Pour se faire une idée de la prédominance de Google sur ce marché il suffit d’observer la répartition des parts de marché au niveau mondial. On remarque la prédominance nette de Google qui tend à s’accentuer d’années en années.

Parts de marché mondial

(Source: netmarketshare)

Cependant on remarque la part non-négligeable de Baidu au niveau mondial grâce à ses 64% de parts de marché en Chine. Pour une entreprise souhaitant se développer sur ce marché, il lui sera nécessaire de bien travailler son référencement naturel pour ce moteur de recherche. Mais comment fonctionnent-ils et quelles sont les différences notables entre ces derniers ?

Google est le moteur de recherche le plus utilisé dans le monde. Sa suprématie tend à s’accroître, pour cette raison, il est devenu incontournable pour toutes les entreprises qui souhaitent toucher leur clients sur internet. Il prend de plus en plus en compte l’environnement du site (liens, réseaux sociaux, conversations, …) pour le référencer.

Date de lancement : 4 septembre 1998.

Nom du robot : GoogleBot

Points importants pour le SEO : Vous trouverez sur ce lien, Les bonnes pratiques du référencement by Shokola, un résumé des éléments qui doivent être pris en compte dans l’élaboration de votre stratégie SEO pour Google.

 

Baidu est le premier moteur de recherche à intégrer la technologie de recherche en mandarin. C’est au départ ce qui fait ça plus grande différence avec Google. Baidu est un moteur de recherche qui favorise fortement ses propres services (cf.le très intéressant article de: http://marketingtochina.com/baidu-search-engine-optimisation-guide/)

Date de lancement : janvier 2000

Nom du robot : BaiduSpider

Points importants pour le SEO :

  • La balise Title est importante et de manière générale, Baidu accord de l’importance aux balises.
  • La home page est centrale dans la stratégie SEO.
  • Les backlinks doivent être nombreux et de qualité (sites internet d’information, institutionnels, étatiques…) et pointer de préférence sur la home page.
  • Baidu favorise les sites 100% en chinois.
  • L’hébergement se fera de préférence en Chine. Baidu favorise vraiment cela.
  • Les sites avec de nombreuses pages sont valorisés. Le contenu doit être pertinent et de qualité.
  • Le contenu du site devra rester éloigné des sujets jugés “sensibles” par l’Etat Chinois
  • Une stratégie de PPC aura un impact positif sur le SEO …

 

Yahoo! est un moteur de recherche dont l’algorithme est fournit par Bing. En juillet 2009, un partenariat a été conclu entre Microsoft et Yahoo!. Cet accord prévoit que Bing fournisse son algorithme au moteur de recherche Yahoo!.

Date de lancement : 1er mars 1995

Nom du robot : Slurp

Points importants pour le SEO : Cf. Bing

 

Bing va devenir dans les mois qui viennent un sérieux concurrent à Google car résultant du partenariat Yahoo!-Microsoft, le moteur de recherche générera 30% des recherches en France. Bien que sur certains points il est similaire à Google, il y a des éléments sur lesquels il diffère.

Date de lancement : 1er juin 2009

Nom du robot : BingBot

Points importants pour le SEO :

  • Il faut privilégier les URL courtes et claires, elles doivent également être stables. Il faut éviter les redirections qui sont pénalisées par le moteur.
  • Il faut optimiser le poids des pages et les thématiser (PR modeling)
  • Il faut éviter d’avoir un site trop profond
  • La qualité des backlinks est très importante (il faut faire attention au PR des sites référents)
  • Globalement comme Google il faut éviter de tricher…(cloaking, suroptimisation, link farming,…)

 

Qwant fait preuve d’originalité est propose sur la même page, 4 voire 5 flux d’informations : Web, Actualités, Social, Shopping, Qnowledge Graph (colonne ne s’affichant que lorsqu’il existe un article sur Wikipédia). Etant donné son jeune âge, Qwant ne propose pas encore de formulaire pour faire indexer son site mais il sera prochainement proposé.

Date de lancement : 16 février 2013

Nom du robot : Qwantify 1.0

Points importants pour le SEO :

  • Bien travailler le fichier robot.txt et le sitemap.xml
  • Qwant privilégie les sites en HTML5
  • Il semblerait que l’activité sur les réseaux sociaux soit un facteur favorisant
  • Le contenu est analysé de manière classique

 

Yandex est le moteur le plus abouti en terme d’analyse linguistique. Loin devant Google et les autres moteurs de recherche, il s’est concentré dès sa création sur l’analyse des contenus de pages. Pour cette raison, on vous recommandera si vous souhaitez être référencé sur Yandex, de faire appel à un russophone maîtrisant toutes les subtilités de la langue. Il y a un gros travail de référencement éditorial à entreprendre concernant le moteur Yandex.

Date de lancement : 1997

Nom du robot : Yandex Bot

Points importants pour le SEO :

  • Éviter le contenu dupliqué (utiliser la balise rel canonical)
  • Éviter les pop-up
  • Stratégie de link building à mettre en place (privilégier la qualité à la quantité)
  • Optimisation en interne (stratégie de référencement éditorial)

Globalement ce petit tour d’horizon des moteurs de recherche nous permet de se rendre compte de l’importance de la pertinence du contenu, de sa qualité et de sa fraîcheur. Avant de penser optimisation et mots clés, il faut penser stratégie de contenu éditorial. Lorsqu’on fait du SEO, le risque est de se mettre à écrire pour le robot, au lieu de nos clients. La fréquentation d’un site et son taux de transformation sont des éléments primordiaux. Le SEO doit permettre d’atteindre ces objectifs.

SEO

Des experts reconnus du SEO, comme Danny Sullivan (Search Engine Land), conseillent même de coupler à une stratégie de référencement naturel une stratégie de référencement payant. Pour cette raison il est recommandé de ne pas utiliser la globalité de son budget de référencement seulement dans le naturel mais d’en ventiler une partie dans du référencement payant.

 

 

Cet article vous a plu ?

Restez informé de nos dernières news

En nous communicant votre adresse mail vous acceptez de recevoir régulièrement notre newsletter. Votre adresse ne sera pas utilisée pour d’autres types de communication et ne sera pas transmise à des tiers - Politique de confidentialité

Partager sur

À lire également