fbpx

Storytelling ou l’art de vendre son histoire

Vous connaissez peut-être Michel et Augustin, cette marque alimentaire française créée en 2004 par… Michel et Augustin. Connue pour ses biscuits, elle est surtout appréciée pour sa communication marketing décalée et humoristique où l’accent est mit sur une transmission de l’histoire de la marque dans laquelle les fondateurs sont les héros d’une aventure.
Cet art de raconter des histoires a un nom : le storytelling et il est particulièrement efficace en marketing.

Le storytelling: qu’est-ce que c’est ?

Le storytelling signifie en français l’art de raconter des histoires. Mais attention pas n’importe quelle histoire, il s’agit de susciter une émotion pour présenter votre univers de marque et transmettre un message à votre cible. Fini l’étalage des caractéristiques des produits : maintenant c’est votre marque et son histoire qu’il faut mettre en avant. Dans cette discipline, Nike est certainement l’une des plus performantes. Exit la définition des produits : son slogan “Just do it” et ses campagnes publicitaires dans lesquelles le dépassement de soi est à l’honneur font le travail et se suffisent pour créer un sentiment d’appartenance à la marque.

Raconter une histoire c’est bien, mais le plus efficace reste l’art de se raconter soi-même. En effet, quoi de plus percutant que de raconter sa propre histoire pour saisir l’attention du consommateur. Il ne s’agit pas dans un premier temps de vendre un produit mais bien plus de la vente d’une promesse, d’un savoir-faire, de valeurs afin de créer une communauté.

Pour cela, votre site internet et vos réseaux sociaux sont vos meilleures armes. A travers de nouvelles rubriques, vous pourrez mettre en avant les valeurs que vous défendez, un épisode qui a jalonné le parcours de votre marque, l’histoire des fondateurs et tout ce qui fait de votre marque ce qu’elle est aujourd’hui.

Pourquoi utiliser le storytelling dans votre stratégie marketing ?

Dans un environnement où les consommateurs sont de moins en moins sensibles à la publicité car sur-sollicités, il est difficile de capter leur attention. Ainsi, l’essentiel est d’arriver à développer un sentiment d’appartenance, de créer une communauté pour fidéliser les clients. C’est là que le storytelling intervient et il propose des arguments convaincants. En effet il est efficace pour :

  • Affirmer l’identité de marque : mettre en valeur ce qui vous différencie de la concurrence et vous rend unique. Une histoire originale, des valeurs ancrées, des produits engagés, donnez une véritable personnalité à votre marque et développez le sentiment d’appartenance à votre marque chez votre cible.
  • Humaniser la marque : donnez un visage à votre marque grâce au storytelling. Racontez l’histoire de ses fondateurs, des ses producteurs et de leurs engagements, cela afin de créer un lien et un sentiment d’attachement entre vous et vos clients. Le lien créé sera d’autant plus fort lorsque les valeurs communiquées sont partagées par ces derniers.
  • Rassurer le client : oser se raconter donne l’image d’une entreprise qui n’a rien à cacher, une entreprise née d’un véritable engagement ce qui favorise le sentiment de confiance
  • Vendre : Quelle que soit l’émotion que vous cherchez à faire passer à travers votre communication marketing, le storytelling a pour objectif de rendre votre discours plus attrayant et plus percutant. In fine, le but est de vous faire remarquer auprès de votre cible, qu’elle vous apprécie et vous préfère à vos concurrents.
  • Fidéliser le client : lorsque vous avez développé un sentiment d’attachement et d’appartenance à votre marque et que la confiance est établie, votre cible sera bien plus encline à renouveler ses achats auprès de vous. Votre client devient alors un client fidélisé.

Le storytelling constitue donc un véritable atout marketing, mais encore faut-il savoir l’utiliser. Pas de panique, on va vous expliquer comment !

5 tips pour réussir son storytelling

S’il est indéniable que le storytelling est un atout marketing efficace, il n’en reste pas moins une technique dont les codes sont à maîtriser.
Ainsi, pour vous aider, voilà les 5 conseils de nos experts pour réussir votre storytelling :

  1. Mettez en avant ce qui vous tient à coeur : le storytelling c’est l’occasion pour vous de vous exprimer et de communiquer à votre cible qui vous êtes, vos valeurs, votre savoir-faire etc. N’ayez pas peur d’affirmer votre identité.
  2. Ciblez votre audience : les messages ne seront pas perçus de la même façon selon le public, ainsi, adaptez votre discours en fonction de votre client : quel type de clientèle ciblez-vous? Quelles sont les caractéristiques de votre public cible ? Que recherche-t-il ? Où se situe-t-il ?
  3. Misez sur la sincérité : la véracité des arguments est primordiale et le discours doit être authentique. Raconter des histoires c’est bien mais encore faut-il qu’elles soient véridiques sinon vous risquez de rompre la confiance établie avec votre client. Ainsi, ne cherchez pas à vous faire passer pour ce que vous n’êtes pas.
  4. Faites simple : le discours doit être compréhensible par tous et du premier coup. Ne vous perdez pas dans des futilités, arborez un ton léger et allez droit au but pour rendre le message clair et efficace
  5. Soyez original : donnez un côté ludique et pas trop formel à votre message, le but est avant tout d’attirer l’attention du consommateur et de susciter son intérêt. Misez sur des designs réfléchis, des slogans percutants etc.

Bonus : misez sur l’humour, c’est toujours un plus !

Vous voulez aller plus loin?

Convaincus ? Vous êtes prêts à vous lancer dans l’aventure du storytelling mais vous avez peur de vous lancer seul ? Shokola et toute son équipe d’experts est là pour vous accompagner dans la réflexion ainsi que la création de nouveaux contenus, rubriques, visuels personnalisés et met son expertise à votre service pour vous permettre de raconter de belles histoires.

Contactez nos experts du web

Cet article vous a plu ?

Restez informé de nos dernières news

En nous communiquant votre adresse mail vous acceptez de recevoir régulièrement notre newsletter. Votre adresse ne sera pas utilisée pour d’autres types de communication et ne sera pas transmise à des tiers - Politique de confidentialité

Partager sur

À lire également