Les tendances technologiques vues par Shokola

Intelligence artificielle, assistants vocaux ou encore réalité virtuelle, quelles sont les nouvelles technologies qui façonneront 2018 ?

Le Machine Learning, à la portée de tous.

L’Intelligence Artificielle ou Machine Learning est sur toutes les lèvres, il s’agit concrètement de l’apprentissage par la technologie (smartphones, ordinateurs, …) d’actions et réactions humaines. Grâce à des grandes améliorations récentes et au big data, le machine learning devient aujourd’hui plus concret. Sans en être forcément conscients, l’IA est déjà partout à nos côtés, dans les smartphones avec la saisie intuitive, la proposition d’itinéraires ou encore la recherche vocale.
Aujourd’hui, dans tous les domaines, les entreprises investissent dans l’IA, en passant par les voitures autonomes où un logiciel remplace la conduite humaine comme chez Tesla ou la Google Car. L’IA a également inspirée les scénaristes de Netflix, qui a présenté à l’occasion du CES de Las Vegas sa nouvelle série originale Altered Carbon, à travers le stand de l’entreprise Psychosec, disponible depuis le 2 février sur la plateforme.

En 2018, l’impact de l’IA se concentrera aussi sur la vie de l’entreprise. Process marketing, e-commerce ou recrutement avec l’humain comme point de départ, quelles seront les nouveautés ?

  • Dans la quête perpétuelle de performance, combiner l’IA aux pôles marketing et commerciaux est désormais possible. En analysant les données commerciales, l’IA pourra automatiser les suggestions faites au consommateurs et ainsi mieux répondre à leurs envies.
  • Le recrutement est souvent une étape compliquée pour les entreprises et les candidats, si l’IA mettait son nez là dedans ? Optimisation des process et objectivité face aux différents talents ? Le défi est lancé !

Les assistants vocaux, au service de l’humain.

Les assistants vocaux dont les ventes ont décollées en 2017 (environ 24 millions d’enceintes intelligentes vendues en 2017) se mettent au service de l’humain. Par le biais des interfaces utilisateur conversationnelles (chatbots) ou les assistants virtuels comme Alexa ou Siri, nous sommes devant l’automatisation de tâches qui sont habituellement réalisées par les humains (pas plus mal quand on aime procrastiner) ;).

Amazon Alexa Assistant Vocal
Amazon Alexa

Credit Photo : Andres Urena

La réalité virtuelle et augmentée

A travers les jeux vidéos ou les visites virtuelles, ces technologies sont en plein essor ; Google, Samsung ou Oculus Rift, tous les acteurs de la tech se sont déjà lancés dans la course.On observe une démocratisation des appareils, dans les domaines du gaming et aussi de la vie quotidienne.
Cependant, il fallait s’y attendre, cela pose la question de la propriété intellectuelle. Les designs et graphismes réalisés par les créateurs sont personnalisables par les joueurs grâce à la réalité augmentée, qui peuvent y ajouter des changements à l’infini.

Oculus rift réalité augmentée
Oculus rift

Crédit Photo : Scott Webb

 

Quoi d’autre sur la planète tech ?

Les opérateurs français prévoient la sortie des réseaux 5G d’ici 2020, mais attention les téléphones trop anciens ne seront pas compatibles (cela dit vous en aurez sûrement changer d’ici là).

happy elsa gif

Depuis 2013, les cryptomonnaies sont en plein essor, début février,  une chute spectaculaire du cours a permis à la twittosphère de s’en donner à cœur joie, voyez par vous même :

 

 

Les véhicules autonomes Tesla, ou Google Car, plusieurs constructeurs automobiles ont investit dans les technologies permettant de remplacer la conduite humaine grâce à l’intelligence artificielle. Mais tout cela a un petit air de déjà vu :

mister bean voiture autonome

 

La cybersécurité est également à l’honneur, à l’heure de la Réglementation Générale sur la Protection des Données, la sécurité devient un enjeu important pour les entreprises, notamment avec les récentes cyberattaques.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le ! 

Cet article vous a plu ?

Restez informé de nos dernières news

En nous communicant votre adresse mail vous acceptez de recevoir régulièrement notre newsletter. Votre adresse ne sera pas utilisée pour d’autres types de communication et ne sera pas transmise à des tiers - Politique de confidentialité

Partager sur

À lire également