5 bonnes raisons de passer au https

Smartphone Google Https

Pour commencer, le https, qu’est-ce que c’est ?

Cela signifie « HyperText Transfer Protocol Secure » (ou Protocole de Transfert Hypertexte Sécurisé en français). Son rôle est de sécuriser la transmission des données entre votre navigateur web et un site internet. En effet, celui-ci crypte les données que vous transmettez à un site web. Celles-ci deviennent donc illisibles pour toute communication extérieure grâce à l’installation d’un certificat SSL (Secure Socket Layer) permettant de sécuriser la transmission de ces données sur internet.

Cela se traduit par l’affichage d’un cadenas ou au contraire d’une mention “non sécurisé” .
site internet sécurisé

Quelques bonnes raisons de passer votre site en https

Vous hésitez ? Vous vous demandez à quoi cela peut-il bien servir ? Voici 5 raisons de passer votre site en https.

#1 Rassurer l’utilisateur

Lorsque vous installez un protocole de sécurité sur votre site, un signal positif est envoyé à l’utilisateur. Cela varie en fonction des navigateurs, on retrouve généralement un cadenas vert fermé indiquant que le site est sécurisé. Cette sécurité indique à l’utilisateur que ses données (informations personnelles, mots de passe, informations de paiements, …) sont privées sur ce site. Il peut donc naviguer en toute tranquillité.

Dans le cas contraire, les navigateurs affichent un élément rouge indiquant que le site n’est pas sécurisé. Cela envoie un signal anxiogène à l’utilisateur sur la sécurité de ses données et de sa navigation. Voici par exemple, l’état de sécurité à gauche de l’adresse Web proposé sur Google Chrome :

Cela peut influencer le choix des internautes qui peuvent être plus susceptibles de choisir un site en HTTPS plutôt qu’un autre en HTTP, surtout lorsqu’ils souhaitent réaliser un achat en ligne. Plus les navigateurs signalerons les sites non-sécurisés, plus il deviendra important pour les sites marchands d’afficher haut et fort leur sécurisation HTTPS.

#2 Amélioration du SEO

En 2014, Google avait annoncé que la sécurité d’un site web aurait un impact sur son bon référencement dans les résultats de recherches. Toutefois, cela reste un critère mineur comparé à la qualité du contenu et au maillage interne et externe, qui sont les facteurs les plus importants pour un référencement naturel efficace.

Vous vous demandez alors, quel est l’impact réel sur votre SEO ? Le HTTPS reste un critère pris en compte par l’algorithme de Google qui donne un coup de boost aux sites sécurisés dans son classement de résultats. Autant mettre toutes les chances de votre côté !

#3 Sécurisation des données

Le certificat SSL atteste le lien entre l’identité morale ou physique et l’entité numérique. Grâce à cela, le vol d’informations et d’identifiants lors de la consultation d’espaces privés est impossible. Cela reste un critère important notamment pour les sites marchands ainsi que les applications bancaires, l’archivage et le partage d’informations sensibles, l’envoi de courriels ou de factures, etc.

#4 Risque de pénalisation par Google

Depuis juillet 2018, Google pénalise les sites en HTTP en déployant un système d’avertissement.  En effet, de plus en plus de sites HTTP sont désormais marqués « non sécurisés » dans la barre de navigation Chrome. Il ne s’agit pas directement de pénaliser les sites concernés sur leur référencement mais l’avertissement de Chrome laissant entendre que le site n’est pas fiable, pourrait « effrayer » les visiteurs et causer un fort taux de rebond.

#5  Shokola vous accompagne sur le passage en HTTPS

Passer votre site en HTTPS n’est malheureusement pas si simple, cela requiert des compétences techniques et des étapes précises à respecter. Il est donc recommandé de faire appel à des professionnels dans l’installation d’un certificat SSL. L’agence Shokola est là pour vous accompagner sur cette migration.

Vous souhaitez installer un certificat de sécurité sur votre site ? Contactez nos experts pour réaliser cette prestation.

Contactez nos experts du web

Cet article vous a plu ?

Restez informé de nos dernières news

En nous communiquant votre adresse mail vous acceptez de recevoir régulièrement notre newsletter. Votre adresse ne sera pas utilisée pour d’autres types de communication et ne sera pas transmise à des tiers - Politique de confidentialité

Partager sur

À lire également