L’évolution du SEO chez google à l’horizon 2021

Dans cette annonce datant du 28 mai, Google annonce l’évolution des critères de son algorithme de classement des pages (PageRank) et qui permet l’affichage de résultats pertinents aux recherches des internautes.

Parce qu’Internet évolue constamment et pour satisfaire toujours mieux les recherches soumises par les internautes, les critères de notation d’une page sont régulièrement amenés à être modifiés et pondérés différemment. Lorsqu’une mise à jour de ces critères survient, certaines pages peuvent se retrouver déclassées et d’autres peuvent remonter. 

Tous les experts s’accordent à dire qu’un bon classement au PageRank (une place en première page des résultats sur une expression de recherche populaire) constitue un vecteur de trafic important. Pour vous familiariser avec cet algorithme, Shokola décrypte pour vous la mise à jour intitulée Google Page Experience prévue pour 2021 qui introduit un certain nombre de changements dans les critères évoqués précédemment. Le nouveau classement prenant en compte des éléments UX que Google valorise :

Les critères du ranking :

Il existe plusieurs critères sur lesquels l’algorithme se base pour attribuer une note à chaque page. Parmi ces critères, de nouveaux font leur apparition : il s’agit des critères Core Web Vitals (Signaux Web Essentiels).

Au nombre de 3, ces critères concernent des éléments liés au confort de navigation :

Largest Contentful Paint (la vitesse de chargement perçue) : ce critère indique à quelle vitesse un utilisateur peut voir le contenu de la page, il évalue donc les temps de chargements des premiers éléments de la page. Pour fournir une expérience utilisateur favorable, votre score LCP doit être inférieur à 2,5 secondes.

First Input Delay (temps pour la première interaction) : ce critère mesure l’interactivité, c’est à dire qu’il mesure le temps entre les moments où l’utilisateur interagit avec la page, en cliquant sur un bouton par exemple. Pour offrir une bonne expérience utilisateur, votre score CLS doit être inférieur à 100 millisecondes.

Cumulative Layout Shift (décalage de mise en page cumulatif) : ce facteur évalue la “stabilité visuelle” d’une page, en prenant en compte les décalages de mise en page, Google prend en compte ce critère car il arrive qu’un utilisateur cliquant sur un lien se retrouve à cliquer sur un autre lien à cause d’un décalage de mise en page soudain dû par exemple à l’arrivée d’un pop-up. Pour une expérience utilisateur réussie, les pages doivent conserver un CLS inférieur à 0,1.

Les autres critères ne sont pas pour autant à négliger, et lorsqu’on souhaite optimiser le SEO d’une page, il est important de favoriser les éléments suivants : 

  • le responsive design qui correspond à la capacité d’une page à se décliner sur tous types de supports (mobile/desktop/tablette)
  • L’absence de contenu malveillant ou piraté par le biais de pratiques douteuses ayant pour vocation par exemple à subtiliser des données des utilisateurs 
  • l’utilisation du protocole HTTPS (que nous avions abordé dans cet article de notre blog où nous vous présentions 5 bonnes raisons de passer votre site au HTTPS) qui sécurise la connexion et assure un chiffrement des données des utilisateurs.
  • L’absence de pop-up intrusifs qui couvrent le texte d’une page lorsqu’un internaute la consulte et qui peuvent entraver l’accessibilité et la lisibilité.

Shokola peut vous accompagner dans cette voie :

Pour améliorer les performances SEO de votre site web ou bien anticiper ces changements à venir, les experts de Shokola peuvent vous aider. Alors que certains éléments d’optimisation peuvent être relativement facile à mettre en place, d’autres requièrent un savoir-faire en informatique nécessitant des compétences techniques et des étapes précises à respecter comme le passage d’un site en HTTPS ou encore l’installation d’un certificat SSL par exemple. 

Qu’il s’agisse de vous enseigner les bonnes pratiques ou d’optimiser vos dispositifs, les experts de l’agence Shokola mettent en synergie leurs spécialités et domaines de compétences pour assurer le meilleur référencement pour vos pages. Vous souhaitez améliorer les performances SEO de votre site web ? Contactez nos experts dès aujourd’hui.

Contactez nos experts du web

Cet article vous a plu ?

Restez informé de nos dernières news

En nous communiquant votre adresse mail vous acceptez de recevoir régulièrement notre newsletter. Votre adresse ne sera pas utilisée pour d’autres types de communication et ne sera pas transmise à des tiers - Politique de confidentialité

Partager sur

À lire également