fbpx

5 bonnes pratiques sur votre page d’accueil pour améliorer votre référencement naturel et favoriser les conversions

Les experts de Shokola vous dispensent leurs bonnes pratiques à appliquer sans modération sur votre page d’accueil, à mettre en place sans attendre pendant cette période de confinement. 

Améliorer le référencement de votre site internet et augmenter votre taux de conversion font partie de vos projets pour ces prochains mois ? Alors, vous êtes au bon endroit !

1. Des contenus de qualité avec une analyse des mots-clés

Pour bien démarrer, il est important de réaliser une analyse des mots-clés qui vous seront bénéfiques pour le référencement naturel. Comment ? Vous pouvez déjà commencer par réaliser une étude sur les sites de vos concurrents, cela vous aidera à déterminer quelles sont les expressions clés du secteur. Par la suite, il faut analyser le volume de recherche des expressions clés qui vous intéressent, afin de savoir s’il est pertinent de les utiliser, par exemple grâce à l’outil SEMrush.

Cette première étape effectuée, vous devez alors rédiger vos contenus en utilisant les expressions déterminées précédemment. Pour vous aider, voici 2 endroits stratégiques où il est important de les faire apparaître sur votre site.

  • Sur votre page d’accueil, il est important d’aller à l’essentiel, d’expliquer la raison d’être de votre site internet et de placer vos mots-clés avant la ligne de flottaison (c’est-à-dire la partie visible de votre site avant que l’internaute ait scrollé). Pourquoi faire ? Les moteurs de recherche analysent en premier lieu les éléments apparaissant avant cette ligne de flottaison pour déterminer si votre site est pertinent pour répondre à la requête de l’internaute
  • Dans la balise « Title » et la « meta-description ». Kézako ? Ce sont les informations qui apparaîtront dans les résultats de recherche de Google. Voici un exemple pour le site de l’agence Shokola :

2. Un chargement rapide : quelques éléments à prendre en compte

La rapidité de chargement d’un site internet est l’un des critères favoris des moteurs de recherche, notamment sur mobile. Un site internet rapide et performant est donc essentiel à un bon référencement.

Quelques éléments à prendre en compte pour améliorer la rapidité de votre site internet :

  1. Un hébergement sur des serveurs performants permet de maximiser la disponibilité de votre site web et d’en garantir la rapidité d’affichage chez les internautes. Shokola propose d’ailleurs un hébergement haute qualité sur des serveurs dédiés. Contactez-nous pour avoir plus d’informations sur nos offres.
  2. Évitez de téléverser des images trop lourdes (1 mo maximum). Pour cela vous pouvez simplement compresser votre image grâce à Photoshop ou à divers services disponibles en ligne. Attention toutefois lors de cette manipulation de ne pas dégrader la qualité de l’image.
  3. Non aux sliders ! Les sliders, ces diaporamas d’images ou de vidéos qui n’en finissent plus de dérouler… Leur poids est généralement très conséquent ce qui alourdit considérablement le poids et donc le chargement de votre page. Nos experts déconseillent leur utilisation, notamment sur votre page d’accueil.

Comment un chargement rapide peut-il vous aider à convertir les internautes ? Plusieurs études ont montré que les internautes ont tendance à quitter un site lorsque le chargement dure plus de 3 secondes.

3. Ajouter des liens vers les pages importantes du site

Le maillage interne c’est la liaison des pages du site entre elles, les liens internes entre ces pages vont permettre de renvoyer l’internaute d’une page à une autre et faciliter la  navigation. 

Ce maillage interne joue un rôle important pour le référencement naturel d’un site, il va définir la manière dont sont organisées les pages du site  auprès des robots des moteurs de recherche. Chaque lien interne optimisé va permettre d’expliquer aux moteurs de recherche vers quoi il va rediriger l’utilisateur, tout en donnant à la page de destination un indice de  popularité. Pour cela, les moteurs de recherche vont accorder une grande importance à deux éléments : 

  1. Les ancres de lien : l’ancre d’un lien est le texte du lien. Ils utilisent les mots-clés présents dans les ancres pour identifier le thème de la page cible. Il est donc nécessaire de soigner le texte de chaque lien ! 
  2. La page d’accueil : si la page d’accueil comporte des liens pertinents,  les robots transféreront sa popularité vers les pages plus profondes et ainsi ils distribueront l’autorité de ces pages sur les moteurs de recherche. 

Comment un bon maillage interne peut-il vous aider à convertir les internautes ? Les liens internes sont indispensables pour pouvoir consulter correctement un site. L’intégration de liens, leurs intitulés et leurs emplacements vont faciliter la navigation de l’internaute
L’objectif est de rendre la visite la plus fluide et logique possible dès la page d’accueil pour captiver l’attention de l’internaute, l’encourager à rester sur le site et ainsi faciliter sa conversion. Un bon maillage interne est un maillage de liens optimisés à la fois pour les internautes et pour le robot des moteurs de recherche.

4. Ajouter des boutons d’appels à l’action pour guide et inciter l’internaute à cliquer

Le dernier élément à mettre en pratique sur votre page d’accueil est le bouton d’appel à l’action !  En ajoutant des boutons d’appel à l’action dès la page d’accueil, vous incitez l’internaute à cliquer et le guidez sur une page susceptible de l’intéresser et de convertir ! Il ne faut pas oublier que votre page d’accueil est un point d’entrée, qui doit mener vos visiteurs à effectuer une action : acheter un produit, télécharger une documentation, demander un devis. 

Comment les boutons d’appels à l’action peuvent-ils vous aider à convertir les internautes?

Ces boutons d’appel à l’action, aident les internautes à naviguer confortablement sur votre site. Avec des boutons judicieusement placés et étudiés, les internautes sont guidés sur votre site vers des pages de conversion. (D’ailleurs il y quelques semaines nous vous dévoilons sur notre blog comment améliorer la conversion de vos clients grâce aux boutons d’action.

Concernant le référencement, les Call to Action y contribuent indirectement. Ils participent au maillage interne du site, ils permettent d’améliorer l’expérience des internautes et donc les retenir sur le site plus longtemps, cela plaît fortement aux moteurs de recherche et donc favorise votre référencement !

5. Une identité visuelle qualitative

Il est essentiel d’utiliser des visuels de qualité pour transposer et valoriser la culture de l’entreprise. Nos experts vous recommandent donc les éléments suivants pour garantir la qualité visuelle de votre site :

  • Éviter les photos prises avec un smartphone, niveau qualité d’image et cadrage ce n’est pas toujours le top.
  • Éviter d’utiliser des photos de banques d’images (notamment gratuites) : oui c’est bien pratique, mais vous ne voulez pas retrouver les mêmes sur le site de votre concurrent 😉
  • Dans la mesure du possible, faites réaliser des photos par un professionnel, un résultat qualitatif est garanti, les tarifs sont tout à fait accessibles à tout type d’entreprise. Contactez-nous si vous souhaitez obtenir des contacts à ce sujet.

En plus de rendre le contenu plus attractif, les visuels contribuent énormément à l’acquisition du trafic naturel d’un site. On estime que la recherche d’image constitue en moyenne 20 % du trafic organique d’un site. Pour bien optimiser votre image au référencement voici quelques “tips” à prendre en compte : 

  • Le nom et les balises de votre image sont essentiels pour le référencement, c’est ces éléments qui indiquent et décrivent le contenu de votre visuel aux moteurs de recherche.
  • Le format de votre image devra être léger pour optimiser les performances de chargement du site et pour s’adapter facilement au format mobile.

Mais comment cela vous aide-t-il à convertir l’internaute ? C’est très simple, une bonne expérience visuelle permet de rassurer l’internaute qui navigue sur votre site internet. Cela étant, il sera donc plus susceptible de convertir dans un environnement attrayant. 


Vous l’aurez compris, la page d’accueil est la porte d’entrée de votre site, que ce soit pour les internautes ou pour les moteurs de recherche, alors elle se doit d’être optimisée ! Pour résumé, voici les éléments à mettre en place sur votre page d’accueil pour améliorer son référencement et la conversion des internautes

  • Favorisez les contenus de qualité 
  • Réduisez au maximum le temps de chargement de votre page
  • Ajoutez-y des liens vers les pages importantes du site  
  • Ajoutez-y des boutons d’appels à l’action pour favoriser l’interaction 
  • Soignez son identité visuelle 

Nos experts en webdesign et en référencement vous accompagnent pour optimiser votre site web ! Contactez-les dès maintenant ! 

Cet article vous a plu ?

Restez informé de nos dernières news

En nous communiquant votre adresse mail vous acceptez de recevoir régulièrement notre newsletter. Votre adresse ne sera pas utilisée pour d’autres types de communication et ne sera pas transmise à des tiers - Politique de confidentialité

Partager sur

À lire également