fbpx

Améliorer la conversion de vos clients grâce aux boutons d’action

Call to action : un levier de performance

Pour vous aider à développer de bonnes pratiques dans votre business, chez Shokola, nous avons décidé de braquer les projecteurs sur un élément pilier du webmarketing : les boutons d’actions aussi appelés “call-to-action”.

¿ CTA quésaco ?

Un CTA (call to action) aussi appelé “bouton d’action” redirige l’utilisateur vers une page clé ou l’amène à réaliser une action à valeur ajoutée. C’est un outil essentiel du de la conception web car il nous permet de suivre les comportements des internautes sur une interface. On retrouve les CTA principalement sur les sites web mais aussi dans les campagnes d’emailing et webmarketing.

Afin d’en améliorer son efficacité, il peut prendre plusieurs formes, couleurs et messages. Au moment de son élaboration, nous travaillons sur le design afin de faire ressortir au mieux possible ce bouton si spécial et si cher à nos yeux. 

Avant toute chose, il est fondamental de définir quelle est l’action clé attendue de l’internaute et de le traduire en un message incitatif à cliquer : achetez maintenant, téléchargez gratuitement, inscrivez vous à la newsletter…

Il faut réfléchir en amont à la valeur ajoutée du bouton d’action, si celui-ci n’apporte pas une plus value claire et directe à l’utilisateur, il y a peu de chance qu’il effectue l’action souhaitée.

En quoi un CTA permet de convertir ?

Un CTA est un formidable outil pour indiquer la marche à suivre à un consommateur, c’est une étape non-négligeable de l’entonnoir de conversion. La nature visuelle du CTA le rend identifiable très rapidement, c’est ce qui incite l’internaute à cliquer dessus sans réfléchir et en sachant précisément ce qui va se passer même s’il s’agit de sa première visite.

En plus de faciliter la navigation pour l’internaute, il permet au marketeur de collecter de la data et d’élaborer des statistiques sur l’efficacité du bouton d’action et les comportements de navigation sur l’interface.

Les qualités d’un bon CTA

Qualités fonctionnelles

Le CTA se doit d’être techniquement optimisé pour proposer des temps de chargements rapides vers la page de destination pour ne pas impacter sur la fluidité de navigation. Pour bien optimiser son CTA, le webmarketeur devra identifier le but recherché de la page : recruter, convertir, fidéliser, ou bien réactiver.

Qualités visuelles

Vous savez ce qu’on dit sur les goûts et les couleurs, certes, cela ne se discute pas. Cependant lorsqu’il s’agit de CTA, toutes les composantes doivent être pensées et adaptées afin que le rendu de la page soit cohérent et ergonomique. Le CTA doit être repérable au premier coup d’oeil. Les formes, les couleurs, les animations sont donc des éléments à travailler.

Qualités textuelles

Le message inscrit dans le Call-to-action est capital : Il doit être court et suggérer précisément sa fonction, on conseille d’intégrer des verbes d’actions pour rendre la dynamique et donc efficace :

 >> Exemple : Commencez à, arrêtez de, apprenez à, découvrez, rejoignez…

On vous conseille aussi d’intégrer des pronoms personnels dans les messages, cette personnalisation apporte souvent de meilleurs résultats en termes de clics car la formulation devient plus impactante et plus personnalisée.

>> Exemple : Je/mon/ma, vous/vos/votre… 

Comme évoqué précédemment, le fait d’employer des mots pour souligner l’urgence de la situation apporte de l’efficacité. Générant un état d’urgence chez l’internaute, ce dernier aura tendance à passer à l’action plus rapidement.

>> Exemple : dès maintenant, immédiatement, aujourd’hui, jusqu’à…

Comparer 2 CTA : A/B testing

Pour élaborer un bouton d’action capable de convertir et de générer du clic, le webmarketeur utilise la technique de l’A/B testing. 

Il s’agit de soumettre 2 propositions de boutons différentes à une partie de votre audience afin de connaître le plus efficace des deux. Certains facteurs comme les mots employés, la disposition des éléments ou encore la couleur peuvent influencer les performances d’un bouton.

5 exemples de CTA performants

Accrochez-vous, nous allons vous présenter 5 exemples de CTA qui tirent leur épingle du jeu :

Double CTA

Sans pour autant apporter une réelle plus-value pour l’internaute, le double CTA n’en est pas moins intéressant : son côté fun et inhabituel captivera davantage l’attention de l’audience qu’un simple CTA et sera en mesure d’améliorer la performance d’un contenu, d’une page, d’une campagne emailing…

CTA exit-intent

Ce type de CTA est adapté pour les cas où les utilisateurs sont sur le point de quitter votre site web : une fenêtre pop-up est déclenchée et présente ensuite un certain type d’offre incitant à rester sur le site web. Ces dispositifs sont d’autant plus efficaces s’ils sont jumelés avec un compte-à-rebours pour inciter l’internaute à agir rapidement.

 L’anti-CTA

Par anti-CTA, on entend un call to action, incitant l’internaute à “ne pas cliquer” : faisant appel aux mécanismes de la psychologie inversée, il attise la curiosité de l’internaute, ces CTA peuvent se révéler encore plus efficaces si le fait de cliquer dessus déclenche une action/animation imprévisible ou inattendue pour l’internaute.

CTA émotionnel

En employant un champ lexical impliquant et en faisant appel aux valeurs et aux émotions de l’internaute, ces call-to-action peuvent se révéler très impactants. 

Les boutons prennent parfois la forme d’affirmations très motivantes tournées à la première personne du singulier par exemple : “oui, je souhaite mettre fin à la pêche intensive” ces CTA personnalisent l’expérience et donnent aux visiteurs l’impression d’être plus qu’un simple numéro. Ils peuvent se révéler très efficace pour inciter les internautes à s’impliquer et donc à réaliser ce que l’annonce attend de ces derniers.

Maintenant que vous connaissez tout sur les boutons d’action, pensez à en ajouter dans vos campagnes d’emailing et sur les pages clés de votre site internet ; c’est un véritable levier de performance. N’hésitez pas à consulter notre article : La newsletter : pourquoi et comment la créer ? pour maximiser la réussite de vos emailings.

Shokola peut vous accompagner pour optimiser votre tunnel de conversion

Nos experts proposent des accompagnements pour identifier les parcours vertueux et créer une expérience utilisateur optimale qui maximisera votre taux de conversion.

Cet article vous a plu ?

Restez informé de nos dernières news

En nous communiquant votre adresse mail vous acceptez de recevoir régulièrement notre newsletter. Votre adresse ne sera pas utilisée pour d’autres types de communication et ne sera pas transmise à des tiers - Politique de confidentialité

Partager sur

À lire également